Passées À venir

Fermer un compte joint

Comment clôturer un compte bancaire collectif ? Informez-vous ici sur les démarches de fermeture de compte joint à entreprendre en tant que cotitulaire.

Idéal pour gérer un budget en commun, le compte joint obéit à des règles précises quand il s’agit de le clôturer. Un changement de banque, une séparation, un divorce, un décès peuvent par exemple vous amener à effectuer cette démarche de fermeture de compte bancaire joint.

Fermer un compte joint



À quel moment peut-on fermer un compte joint ?

Le compte joint peut être clôturé gratuitement sans apporter de justification à l’établissement bancaire à tout moment et sans préavis par ses cotitulaires.

Toutefois, un délai de préavis de 30 jours est généralement pratiqué permettant de clore les opérations en cours (chèque, prélèvement, remise des chéquiers et cartes bancaires).

Sachez que la banque peut aussi demander la fermeture d’un compte joint actif à partir du moment où elle informe les titulaires par écrit et respecte un préavis.

Les démarches de clôture de compte collectif

Pour clôturer un compte joint, les cotitulaires doivent écrire et tous signer un courrier de résiliation, puis l’adresser à la banque par LRAR (lettre recommandée avec demande d’accusé de réception).

Les ordres de prélèvement et virement sont supprimés une fois le courrier de résiliation reçue par la banque. Un délai de préavis est à respecter permettant de finaliser les derniers mouvements bancaires.

Si le solde du compte joint est négatif, la banque peut réclamer cette somme à chaque cotitulaire.

Exemple de lettre de résiliation de clôture de compte joint

Coordonnées expéditeur : nom et prénom, adresse, téléphone, email, numéro de compte.

Coordonnées destinataire : nom de la banque, nom du conseiller bancaire, adresse.

Objet : Fermeture de compte joint et résiliation du contrat

Lettre recommandée avec accusé de réception

Date

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier le compte joint ouvert dans votre agence numéro (numéro du compte) avec (prénoms et noms du ou des cotitulaires).

Vous trouverez en pièces jointes la carte bancaire et le chéquier associé au compte joint. Par ailleurs, je laisse une somme nécessaire aux paiements en cours et vous prie de bien vouloir m’adresser un dernier relevé de compte indiquant le montant du solde définitif à la date de fermeture du compte joint.

Je vois prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature