Passées À venir

Comment fermer un compte bancaire individuel ?

Recommandations avant de procéder à la clôture définitive de votre compte individuel et formalités de fermeture du compte.
Sommaire

La clôture de votre compte bancaire est une procédure gratuite. Vous pouvez la demander quand vous le souhaitez et sans motif. Les conditions de fermeture du compte sont inscrites dans la convention de compte. Quelques précautions sont à prendre.

Comment fermer un compte bancaire individuel ?


Précautions à prendre avant de fermer le compte bancaire

Il est fortement recommandé, avant de procéder à la clôture définitive de votre compte, d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans une autre banque et de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes vous versant de l’argent par virement (employeur, assurance maladie, etc.).

Vous pouvez demander le service d’aide à la mobilité bancaire qui facilite le changement de banque, puisque ce sont aux banques elles-mêmes d’informer les organismes verseurs de vos nouvelles coordonnées.

Par ailleurs, il convient de laisser une provision suffisante sur le compte à clôturer pour éviter les incidents de paiement liés aux transactions qui resteraient encore à réaliser.

Il est préférable d’effectuer la demande de clôture de votre compte une fois que tous les chèques en cours sont débités.

Démarches de fermeture d'un compte individuel

Vous pouvez clôturer votre compte bancaire individuel en adressant un courrier de résiliation par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à l’établissement bancaire où est domicilié ce compte.

Un délai de préavis est à respecter permettant, après remise à la banque de tous les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire), que les dernières opérations bancaires en cours soient effectuées (ex. chèques).

Les ordres de virement et de prélèvement permanents sont annulés à réception du courrier de résiliation, le compte est alors fermé sous 10 jours. Un récapitulatif des opérations automatiques effectuées au cours des 13 derniers mois peut vous être remis si vous le souhaitez.

Simulateur de lettre pour la fermeture d’un compte bancaire individuel

Cette lettre type est disponible sur Inc-conso.fr.