Passées À venir

Fermer un compte bancaire individuel

Certaines recommandations avant de procéder à la clôture définitive de votre compte individuel et les démarches de fermeture de compte.
Sommaire

Avant de procéder à la clôture de votre compte bancaire actuel, il est fortement recommandé d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans une autre banque, de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes vous versant de l’argent par virement (employeur, assurance maladie, caisse de retraite) et de donner une nouvelle autorisation de prélèvement aux établissements effectuant des prélèvements (compagnie d’assurances, abonnements d’électricité, d’eau, téléphone, internet). Puis, laisser de l’argent pour les chèques non encore encaissés sur le compte en cours de fermeture et ne plus l’utiliser pendant quelques mois.

Fermer un compte bancaire individuel


Quand fermer un compte bancaire ?

Vous pouvez demander la fermeture d’un compte bancaire individuel quand vous le souhaitez à partir du moment où vous en êtes le titulaire.

Toutefois, il est préférable d’effectuer la demande de clôture de votre compte une fois que tous les chèques en cours sont débités.

Les démarches pour fermer un compte individuel

Vous pouvez clôturer votre compte bancaire individuel en adressant un courrier de résiliation par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à l’établissement bancaire où est domicilié ce compte.

Un délai de préavis est à respecter permettant, après remise à la banque de tous les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire), que les dernières opérations bancaires en cours soient effectuées (ex. chèques).

Les ordres de virement et de prélèvement permanents sont annulés à réception du courrier de résiliation.

Simulateur de lettre pour la fermeture d’un compte bancaire individuel

Cette lettre type est disponible sur inc-conso.fr.