Passées À venir

Fibre optique : qui paye le raccordement à mon logement ?

Profitez d’un débit Internet puissant en faisant installer gratuitement la fibre optique dans votre maison ou appartement, que vous soyez locataire propriétaire.
Sommaire

La mise en place de la fibre optique étant un enjeu majeur économique et social en France, l’État a décidé d’en faire porter la majeure partie des frais de déploiement aux opérateurs afin d’atteindre au plus vite ses objectifs, à savoir couvrir 100 % du territoire en THD (Très haut débit), dont 80 % en fibre optique en 2022. Dans la plupart des cas, l’installation est totalement gratuite pour les locataires et les propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Des frais peuvent néanmoins être imposés par certains opérateurs, qui adressent leur facture à la personne ayant souscrit l’abonnement Internet.

Fibre optique : qui paye le raccordement à mon logement ?



Quelles villes proposent la fibre optique ?

Pour connaître l’état du déploiement de la fibre optique en France, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a mis en ligne une carte faisant apparaître les différentes zones couvertes par la fibre optique.

On peut ainsi constater qu’il existe une grande disparité dans ce déploiement. Si la plupart des grandes villes en sont maintenant largement équipées, les zones rurales restent mal desservies, notamment en Bretagne, dans la Drôme et la Dordogne.

Comment installer la fibre optique dans son logement ?

Le déploiement de la fibre optique dans un appartement ou dans une maison individuelle nécessite la mise en place d’un point de terminaison optique (PTO), qu’il n’est possible d’installer que si la technologie a déjà été déployée dans la rue et dans l’immeuble, le cas échéant. S’il n’existe pas déjà, le PTO est installé lors de la souscription à un abonnement Internet et peut donc être demandé par un locataire.

Les travaux d’installation du PTO, effectués par une société déléguée par le fournisseur d’accès à Internet, sont généralement très légers et nécessitent seulement de faire quelques petits trous dans un mur pour passer le câble et fixer le boîtier. Les techniciens intervenant à domicile sont généralement soucieux de faire un travail esthétique, en concertation avec l’occupant du logement.

À noter : le locataire doit informer son propriétaire des travaux d’installation du PTO par lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, le propriétaire ne peut pas refuser l’installation, conformément au décret n°2009-53 du 15 janvier 2009 garantissant un accès égal au très haut débit à tous les citoyens.

Il y a déjà un PTO dans mon logement

Un moyen rapide de savoir si son logement est déjà équipé de la fibre optique est de rechercher le boîtier PTO (Point de terminaison optique). Il s’agit d’un boîtier blanc, généralement fixé au bas d’un mur dans le salon et/ou proche d’une prise de télévision. Si vous l’avez, c’est bon ! Aucune intervention n’est nécessaire. Il vous suffit de souscrire un forfait Internet incluant un débit de fibre optique auprès d’un opérateur et d’installer votre box sur le boîtier en question.

Attention, la plupart des opérateurs facturent des frais de mise en service pour l’ouverture d’un nouveau contrat. Ces frais sont généralement autour de 50 euros et sont à la charge de la personne ayant souscrit l’abonnement (qu’il soit locataire ou propriétaire).




Il n’y a pas de PTO dans mon logement

S’il n’existe pas de boîtier PTO dans votre logement, il convient tout d’abord de vérifier si votre habitation est éligible à la fibre optique. Pour cela, effectuez un test d’éligibilité en renseignant votre adresse sur la carte de l’Arcep ou sur le site d’un fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, Bouygues, SFR).

Si votre maison ou votre immeuble est éligible, cela veut dire que la fibre optique est déployée dans votre rue, voire dans votre immeuble, et qu’il est donc possible d’y raccorder votre logement et d’installer un PTO. Malheureusement, dans le cas contraire, il faudra prendre son mal en patience et se contenter d’un débit ADSL en attendant que sa commune, puis sa rue soient raccordées au réseau.

Installer la fibre optique en maison individuelle

En maison individuelle, les démarches sont simples. Si la fibre optique a été déployée dans votre rue, il vous suffit de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Durant la souscription, vous serez invité à prendre rendez-vous avec un technicien, qui se chargera de tirer un câble depuis la rue jusque dans votre maison et d’installer le PTO à l’endroit de votre choix. Cette intervention dure généralement entre 2 et 4 heures en fonction de la complexité de la situation.

Attention, des frais d’installation peuvent apparaître selon les opérateurs :

  • Orange offre un raccordement gratuit, mais propose une option d’Installation Experte à 89 euros (branchements, configuration, conseils, etc.) ;
  • Free propose un raccordement totalement gratuit ;
  • Bouygues raccorde le logement gratuitement si le câble fait moins de 10 mètres. L’intervention est facturée 25 euros, s’il mesure entre 10 et 50 mètres ou 50 euros s’il fait plus de 50 mètres ;
  • SFR facture l’installation de la fibre optique en maison individuelle à hauteur de 149 euros pour un câblage souterrain et 249 euros pour un câblage aérien.

Installer la fibre optique en appartement

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement, vous devez au préalable vérifier si votre immeuble est raccordé au réseau. Dans les parties communes (généralement dans le hall d’entrée), les opérateurs apposent une plaque annonçant la mise à disposition de la fibre, lors de son installation. Vous pouvez aussi poser la question au syndic ou à vos voisins, qui sont peut-être déjà équipés.

Si l’immeuble est raccordé, vous pouvez souscrire un abonnement (pas obligatoirement auprès de l’opérateur qui a réalisé l’installation de la fibre dans l’immeuble) et prendre rendez-vous pour l’installation du PTO, comme dans le cas d’une maison individuelle. Les opérateurs proposent ces travaux gratuitement, sauf SFR qui facture l’intervention 60 euros ou Orange qui propose son Installation Experte à 89 euros.

Si la fibre n’a pas été installée dans les parties communes de l’immeuble, les copropriétaires doivent prendre la décision de le faire en Assemblée générale (AG). Le syndic devra alors leur présenter différentes propositions d’opérateurs pour les travaux, qui sont gratuits et qui doivent être terminés dans un délai de 6 mois après la signature de la convention. De leur côté, les locataires peuvent envoyer une demande à leur propriétaire afin de les inciter à prendre cette décision en AG.

Qui paye le raccordement à la fibre optique ?

Au niveau de la rue et de l’immeuble, les frais de déploiement de la fibre optique sont totalement pris en charge par les opérateurs agréés (Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom, Altitude, Covage, Axione et TDF).

Cependant, pour câbler le logement et installer le PTO, certains opérateurs facturent leur intervention dans le cadre de la souscription à un abonnement Internet (comme SFR ou Bouygues dans certains cas). Le locataire peut donc parfois avoir à supporter des frais d’installation de la fibre optique. Il peut néanmoins s’arranger avec son propriétaire pour que celui-ci lui rembourse ces frais, étant donné que le boîtier PTO sera définitivement installé dans le logement.

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.