Passées À venir

Grand froid : les dispositifs mis en place par le réseau électrique RTE

Les baisses de température sont souvent synonymes de surconsommation d’énergie. Pour cela, la filiale d’EDF, RTE met en place un dispositif exceptionnel pour maintenir un accès électrique constant à tous.

L’hiver s’accompagne souvent de vagues de grand froid. Dans quelques situations, la baisse des températures entraine d’importants problèmes électriques. C’est pourquoi le gestionnaire du RTE (Réseau de Transport d’Électricité) prévoit de mettre en place des mesures exceptionnelles au moment des pics de consommation d'énergie.

Grand froid : les dispositifs mis en place par le réseau électrique RTE



En quoi consiste ce dispositif  de limitation de la consommation d’électricité ?

En cas de forte baisse de température, le service RTE, filiale d’EDF, met en place un dispositif qui vise à limiter l’alimentation électrique lors des pics de consommation d’énergie. Ce procédé permet de maintenir un accès électrique constant. Le gestionnaire RTE peut instaurer une baisse de tension de 5 % pendant 2 à 3 heures.

Si cela ne suffit pas, un délestage peut être mis en place. C’est un dispositif qui interrompt le courant dans certains foyers sur une durée de 2 heures. Néanmoins, les structures prioritaires comme les hôpitaux ne sont pas touchées.

Depuis 2016, le réseau propose éCO2mix, une application disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Cette application informe les utilisateurs d’une alerte de baisse de température pour les inciter à réduire leur consommation d’énergie.

Quels sont les gestes à connaitre pour consommer moins d’électricité ?

Il est important de rappeler que pour éviter une surcharge électrique, chaque foyer peut agir. On fait appel aux « éco-gestes ». Pour éviter la pénurie d’énergie électrique, les foyers peuvent adopter un comportement responsable en éteignant leurs appareils qui ne sont pas utilisés : les lumières, les ordinateurs et les télévisions.

Il faut également éviter de chauffer votre habitation à plus de 19 degrés. Pour conserver la chaleur, vous pouvez fermer vos volets lorsque vous êtes absents.

Lorsque des pics de consommation électrique surviennent, il est préférable éviter d’utiliser vos appareils électroménagers tels que les machines à laver, les fours et les lave-vaisselles.

Pour rappel, les pics de consommation sont situés entre 8 heures et 13 heures, et de 18 heures à 20 heures.