Passées À venir

Comment économiser l'électricité et le gaz ? Les gestes pour réduire sa facture d'énergie

Chaque geste compte pour réduire sa facture d’énergie, surtout à l’approche de l’hiver. Comment diminuer sa consommation d’électricité ou de gaz pour faire des économies ?
Sommaire

L’hiver approche et les prix de l’énergie sont en hausse, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Alors pour éviter que les factures d’électricité ou de gaz ne flambent, les Français se renseignent sur les moyens à leur disposition pour réduire leur consommation. Baisser le chauffage, éteindre les appareils, installer un thermostat programmable… Chaque geste du quotidien a son importance pour éviter le trou dans le portefeuille.

Comment économiser l’électricité et le gaz ? Les gestes pour réduire sa facture d’énergie

Comment diminuer sa consommation d’électricité ou de gaz pour faire des économies ?

L’heure est aux économies d’énergie en France. Pour ce faire, les particuliers tentent par divers moyens de réduire leur consommation d’électricité, de gaz, mais aussi d’eau. Si des petits gestes du quotidien participent grandement à soulager la facture, comme la planète, des changements plus conséquents sont aussi à envisager.

Pour un logement plus économe, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement du système de chauffage, etc.). Un certain nombre d’aides financières sont disponibles pour financer au moins une partie du projet, dont la plus répandue : MaPrimeRénov’. Rendez-vous sur le simulateur FranceRénov’ pour connaître tous les coups de pouce dont vous pourriez bénéficier.

Autre changement conséquent à envisager pour limiter la consommation d’énergie : celui des appareils électroménagers. Les foyers disposent de plus en plus d’équipements énergivores, à l’origine de factures parfois très élevées. Au moment de l’achat, il est donc important de choisir l’appareil adapté aux besoins et de vérifier l’étiquette énergie (avec une échelle de A à G ou de A+++ à D) pour avoir une idée de la consommation de votre futur lave-vaisselle, frigo ou four. En sachant que l’équipement le plus gourmand n’est autre que le réfrigérateur combiné (avec congélateur) avec une moyenne de 346 kWh/an, suivi par le lave-vaisselle (192 kWh/an) et le téléviseur (187 kWh/an).

Les gestes simples pour réduire sa facture d’énergie

Pour sensibiliser les Français, le gouvernement a récemment lancé une campagne baptisée « Chaque geste compte ». Pour rappel, le chauffage et l’eau chaude représentant près de trois quarts des dépenses énergétiques. Rien qu’en adoptant quelques gestes simples, les ménages peuvent espérer réduire le montant de leurs factures mensuelles.

Baisser le chauffage

Selon l’ADEME, baisse le chauffage de 1°C revient à faire une économie de 7 % par an. Dans une pièce à vivre comme le salon, il est recommandé de chauffer à 19°C. Une préconisation que le gouvernement clame haut et fort depuis des semaines. Dans les chambres, 17°C s’avèrent suffisants pour assurer le confort la nuit. Pour garder au mieux la chaleur dans la maison, notamment durant les journées les plus froides, il peut être utile d’installer des rideaux épais et de fermer les volets en cas d’absence la journée.


Régler le chauffe-eau à 55°C

La consommation d’eau chaude représente pas moins de 20 % des dépenses d’énergie, soit environ 270 € par an. Toujours d’après l’ADEME, « 10 L d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10 % d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an ». Pour parvenir à de telles économies, il est nécessaire de régler le chauffe-eau à 55°C, voire de le couper lors d’absences prolongées (supérieures à 3 jours).

Par ce geste simple, les particuliers réduisent la tension sur le réseau et évitent ainsi d’éventuelles coupures des ballons d’eau chaude cet hiver.

Éteindre les appareils en veille

Nombre d’appareils électriques et électroniques sont laissés en veille en permanence. Pourtant, les éteindre est un moindre effort en comparaison du gain potentiel : une économie de 10 % d’électricité par an. Télévision, console de jeux, ordinateur de bureaux ne devront plus rester en veille, de jour comme de nuit.

De même, une box internet allumée 24h/24 consomme plus de 200 kWh/an. En l’éteignant lorsqu’elle n’est pas utilisée, la nuit par exemple, un foyer pourra réduire ce chiffre de 25 %.

Installer un thermostat programmable

En installant un thermostat programmable, un foyer prend la main sur le réglage de la température et peut l’ajuster selon ses habitudes. Il lui faudra donc la réduire durant les moments d’absence et pendant la nuit pour tirer parti de cet équipement. À la clé : 15 % d’économies d’énergie par an.

Privilégier les lampes à LED

L’éclairage du logement joue aussi sur la facture. En privilégiant les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC), un foyer consomme 6 à 10 fois moins d'électricité en comparaison des ampoules classiques. Elles sont certes plus chères, mais elles sont bien moins gourmandes en énergie et leur durée de vie est plus longue.

Programmer les appareils en dehors des heures de pointe

Il est conseillé de reporter l’utilisation de certains appareils (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) en dehors des heures de pointe. En effet, c’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les Français consomment le plus. Chaque geste s’avère alors utile pour éviter la surcharge du réseau.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un programme éco, que ce soit pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, tout en les faisant tourner seulement lorsqu’ils sont pleins.

Quels outils pour maîtriser sa consommation d’énergie ?

Pour suivre sa consommation d’électricité ou de gaz en direct, les foyers devront disposer d’un compteur Linky ou d’un compteur communicant. Le boîtier comprend une touche permettant de consulter la consommation en temps réel. Autre moyen de la suivre : se rendre sur le site Enedis ou GRDF, selon le compteur.

Les fournisseurs d’électricité proposent également des applications, dont Engie Particuliers, Conso Live ou encore EDF & moi s’adressant à tout particulier soucieux de sa consommation énergétique.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.