Passées À venir

Sports d'hiver : les recommandations pour éviter de se mettre en danger

Si vous envisagez un séjour au ski, voici quelques conseils pour être sûr de profiter pleinement de vos vacances aux sports d’hiver.
Sommaire

En hiver, durant la haute saison touristique, beaucoup de familles vont alors se diriger vers les Alpes ou les Pyrénées pour profiter de la neige et des sports d’hiver. Comment peut-on prévoir au mieux ses vacances au ski ? Pour vous y aider, voici quelques recommandations avant départ.

Sports d’hiver : les recommandations pour éviter de se mettre en danger



Pourquoi faut-il vous préparer physiquement avant les sports d’hiver ?

Quels muscles le ski fait-il travailler ?

Le ski alpin sollicite fortement les muscles des jambes, les fessiers et les abdominaux. Une bonne musculature maintient votre squelette et peut vous éviter de vous blesser à la moindre chute.

En premier lieu, le ski fait travailler les membres inférieurs. Cela inclut par exemple les mollets, les quadriceps, les adducteurs et les fessiers. Toutes vos articulations vont être en activité pour vous donner stabilité et puissance.

D’ailleurs, pour maintenir un bon équilibre, c’est toute votre ceinture abdominale qui est sollicitée. Il est donc essentiel de préparer un minimum vos muscles dorsaux, obliques et transverses avant de partir skier.

Les bras ne sont pas en reste, ils travaillent beaucoup avec les bâtons.

Comment vous préparer aux sports d’hiver ?

Si vous souhaitez skier après une longue période d’inactivité, il est conseillé de faire un bilan avec votre médecin.

Si vous souhaitez skier cette année, mais que vous avez un mode de vie très sédentaire et que vous ne faites que peu ou pas d’exercice physique, il est fortement recommandé de vous entraîner au moins un mois avant de partir.




Comment prévenir le mal de l’altitude ?

Plus vous montez en altitude, plus l’oxygène se raréfie. Certaines personnes ressentent rapidement des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue ou encore un essoufflement.

Pour ne pas aggraver ces désagréments, ne fumez pas, évitez l’alcool, hydratez-vous régulièrement avec de l’eau et mangez léger.

Quels équipements prévoir pour les sports d’hiver ?

Pour skier ou même vous promener dans la montagne en hiver, vous devrez vous munir du matériel adéquat.

Vous devrez bien sûr vous protéger du froid, mais aussi faire très attention au soleil. En effet par temps clair, les lunettes de soleil et l’écran total seront nécessaires pour éviter de vilains coups de soleil voire des brûlures. Les yeux sont des organes fragiles, la luminosité excessive peut les endommager.

Météo et signalisation : quelles précautions prendre pour ne pas vous mettre en danger ?

Chaque année, des skieurs ou randonneurs qui s’aventurent hors piste se mettent en danger. Il est impossible de tout prévoir en montagne, car le temps peut changer rapidement et de façon imprévisible.

Pour éviter tout risque inconsidéré, veillez à consulter la météo et à prêter attention à la signalisation en station ou sur les pistes. Ne prenez pas les pistes fermées même si vous les connaissez bien, il pourrait y avoir un obstacle ou des parties moins enneigées devenues dangereuses.

Sports d’hiver : les recommandations pour éviter de se mettre en danger

Que faire en cas d’accident ?

Qui contacter ?

Si vous êtes témoin d’un accident, que la victime est inconsciente ou ne respire plus, contactez immédiatement le 112 en leur donnant un maximum de précisions sur l’endroit où vous vous trouvez et sur la victime. Ils vous expliqueront quoi faire par téléphone en attendant l’arrivée des secours.

Êtes-vous bien assuré pour les sports d’hiver ?

Avant de partir sur les pistes, vérifiez que votre assurance couvre bien les dangers liés aux sports d’hiver. En effet, les compagnies d’assurance prévoient des contrats spécifiques pour couvrir les risques encourus lorsque vous faites du ski. Il existe notamment une assurance neige.

Renseignez-vous avant le départ.

Avez-vous droit au remboursement de votre forfait de ski ?

Selon les raisons qui vous empêchent de profiter de votre forfait (dysfonctionnement des remontées mécaniques, manque de neige, accident ou maladie, par exemple), vous pouvez ou non obtenir une compensation ou un remboursement.

En cas d’accident vous empêchant de parcourir les pistes pendant votre séjour, l’exploitant ne propose pas de remboursement. Ici aussi, il est recommandé d’avoir souscrit une bonne assurance.