Passées À venir
23 Juillet
31 Juillet

Sports d'hiver : les recommandations pour éviter de se mettre en danger

Le 10 février prochain, c’est le début des vacances d’hiver et la haute saison touristique à la montagne. Si vous envisagez des vacances au ski, voici quelques conseils pour être sûr de passer de bonnes vacances.

Cette année, la zone A donnera le coup d’envoi des vacances scolaires le 10 février 2018. Beaucoup de familles vont alors se diriger vers les Alpes ou les Pyrénées pour profiter de la neige et des sports d’hiver. Comment peut-on prévoir au mieux ses vacances au ski ? Pour vous y aider, voici quelques recommandations avant départ.

Sports d’hiver : les recommandations pour éviter de se mettre en danger

L’importance de se préparer physiquement

Si vous souhaitez skier cette année, mais que vous avez un mode de vie très sédentaire et que vous ne faites que peu ou pas d’exercice physique, il est fortement recommandé de vous entraîner au moins un mois avant de partir.
Le ski alpin sollicite fortement les muscles des jambes, les fessiers et les abdominaux. Une bonne musculature maintient votre squelette et peut vous éviter de vous blesser à la moindre chute.

Si vous souhaitez skier après une longue période d’inactivité, il est conseillé de faire un bilan avec votre médecin.

Prévenir le mal de l’altitude

Plus vous montez en altitude, plus l’oxygène se raréfie. Certaines personnes ressentent rapidement des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue ou encore un essoufflement. Pour ne pas aggraver ces désagréments, ne fumez pas, évitez l’alcool, hydratez-vous régulièrement avec de l’eau et mangez léger.

Être bien équipé

Pour skier ou même vous promener dans la montagne en hiver, vous devrez vous munir du matériel adéquat.
Vous devrez bien sûr vous protéger du froid, mais aussi faire très attention au soleil. En effet par temps clair, les lunettes de soleil et l’écran total seront nécessaires pour éviter de vilains coups de soleil voire des brûlures. Les yeux sont des organes fragiles, la luminosité excessive peut les endommager.

Se renseigner sur les conditions météo et respecter la signalisation sur les pistes

Chaque année, des skieurs ou randonneurs qui s’aventurent hors piste se mettent en danger. Il est impossible de tout prévoir en montagne, car le temps peut changer rapidement et de façon imprévisible. Mais pour éviter tout risque inconsidéré, veillez à consulter la météo et à prêter attention à la signalisation en station ou sur les pistes. Ne prenez pas les pistes fermées même si vous les connaissez bien, il pourrait y avoir un obstacle ou des parties moins enneigées devenues dangereuses.

En cas d’accident, contacter le 112

Si vous êtes témoin d’un accident, que la victime est inconsciente ou ne respire plus, contactez immédiatement le 112 en leur donnant un maximum de précisions sur l’endroit où vous vous trouvez et sur la victime. Ils vous expliqueront quoi faire par téléphone en attendant l’arrivée des secours.