Passées À venir

Vacances : laissez votre animal en bonne compagnie

Pendant vos vacances, il est possible de faire appel à un home-sitter ou à un visiteur à domicile pour s’occuper de votre animal. Sinon, vous pouvez le confier à une famille d’accueil. Le point sur les modes de garde existants.
Sommaire

Vous partez en vacances et vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un ami ou à un voisin pour s’occuper de votre animal de compagnie ?

Des solutions s’offrent à vous pour confier votre compagnon ou le laisser à la maison durant votre absence. Il existe de nombreuses plateformes en ligne et même des sites communautaires où les propriétaires proposent de s’entraider. Tour d’horizon des différents modes de garde animaliers.

Vacances : laissez votre animal en bonne compagnie


Confiez votre maison et votre animal à un home-sitter

Le home-sitting est un principe qui a vu le jour aux États-Unis. Il consiste à confier votre maison à une personne qui s’occupera de votre animal, le temps de votre absence. Le plus souvent, il s’agit de retraités choisis pour leur passion pour les animaux.

L’avantage majeur du home-sitting réside dans le fait de ne pas perturber les petites habitudes de votre animal, en le laissant évoluer dans son environnement habituel. Il pourra bénéficier d’une compagnie humaine qui peut s’avérer rassurante pour lui, comme pour vous.

La présence d’un home-sitter peut aussi être considérée comme un bon moyen de dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Faites appel à un visiteur à domicile

Si vous ne souhaitez pas que votre maison soit habitée durant votre absence, vous pouvez opter pour les visites à domicile. Ainsi, vous pourrez laisser votre animal (même un hamster ou un poisson rouge…) dans son environnement habituel, et un pet-sitter viendra le nourrir jusqu’à votre retour.

Libre à vous de vous entendre avec la société ou la personne à qui vous faites appel sur la fréquence des visites. Cette solution peut s’avérer assez pratique pour les gens qui ont un ou plusieurs chats à la maison.

Pour les propriétaires de chiens, certaines sociétés de pet-sitting proposent en plus des services de promenade, qui peuvent être plus adaptés.

Trouvez une famille d’accueil pour quelques jours

Vous ne désirez pas confier votre maison à un inconnu ou vous ne voulez pas que quelqu’un passe à votre domicile pendant votre absence, confiez votre animal à une famille d’accueil.

Si vous avez un chien, cette solution peut être préférable, car elle lui permettra de bénéficier d’une présence humaine plus importante que si vous optez pour les visites à domicile. Il aura peut-être ainsi l’occasion de s’amuser avec les autres animaux de son foyer provisoire.



Contactez un réseau d’entraide entre particuliers

Si aucune de ces alternatives ne vous convient, vous pouvez adhérer à un réseau d’entraide entre particuliers. Il existe de nombreux sites en ligne qui proposent de mettre en rapport l’offre et la demande des propriétaires par secteurs géographiques.