Passées À venir

Les stages de réussite, un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire

Lancé en 2020, le programme « Vacances apprenantes » comprend différents dispositifs dont celui des stages de réussite. Comment se déroulent ces périodes d’apprentissage ?
Sommaire

En France, environ un enfant sur trois ne part pas en vacances, et cette proportion augmente encore dans les quartiers prioritaires. Pour favoriser la découverte et l’apprentissage pendant l’été, les vacances apprenantes mettent en place des activités pour que les élèves puissent apprendre, se dépenser et découvrir. Parmi ces activités, des stages de réussite sont proposés. On vous explique en quoi ils consistent.

Les stages de réussite, un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire



Qu’est-ce le dispositif des stages de réussite ?

Opération « Vacances apprenantes »

Le programme « Vacances apprenantes » combine des temps de renforcement des apprentissages scolaires et des activités culturelles, sportives ou de loisirs. Il se déroule soit dans l’école des enfants, soit dans un établissement situé à proximité, soit en dehors des écoles.

Le but de ce programme est de lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire pendant l’été et d’offrir aux enfants qui ne peuvent pas partir en vacances des activités de loisirs. Ces vacances apprenantes sont également l’occasion de sensibiliser les élèves aux thématiques environnementales à travers la découverte.

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) explique que, pendant les vacances estivales, le niveau des élèves des quartiers prioritaires stagne tandis que celui des enfants scolarisés dans les autres zones progresse. Les vacances apprenantes évitent donc que les écarts se creusent.

Elles incluent plusieurs dispositifs :

  • les stages de réussite ;
  • l’école ouverte buissonnière ;
  • Mon patrimoine à vélo ;
  • l’Été du pro ;
  • les colos apprenantes ;
  • les quartiers d’été.

Objectifs des stages de réussite

Faisant partie des « Vacances apprenantes », les stages de réussite sont destinés aux élèves fréquentant une école élémentaire, un collège ou un lycée et rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Les stages de réussite sont conçus pour consolider les acquis fondamentaux de ces élèves ou pour combler des lacunes qui pourraient être préjudiciables pour la poursuite des études. Le travail se fait en petits groupes pour créer un environnement sécurisant et stimulant et ainsi permettre à chacun de progresser et de participer.

Pour préparer les stages et mieux tenir compte des besoins de chaque élève, les professeurs peuvent s’appuyer sur les programmes, les priorités pédagogiques, les ressources et outils de positionnement et les tests de positionnement ainsi que sur les outils d’évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.




Combien de temps durent les stages et quand se déroulent-ils ?

À quelles périodes ont lieu les stages de réussite ?

Ces stages durent 5 jours et comprennent 3 heures d’apprentissage par jour, soit 15 heures au total.

Ils sont généralement proposés pendant les périodes de vacances : printemps, début d’été, avant la rentrée scolaire, automne. En 2023, ils ont eu lieu aux vacances de printemps et aux vacances d’été du 10 au 13 juillet et du 28 au 31 août.

Des modules d’accompagnement à distance sont possibles dans certains cas. Ils sont définis par les équipes pédagogiques et le chef d’établissement et sont dispensés par des professeurs volontaires qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Été 2023 : les stages de réussite renforcés

Au cours de l’été 2023, la totalité du programme « Vacances apprenantes » a été renforcée. Les stages de réussite disposent notamment de plus de moyens, avec 100 000 heures supplémentaires à l’échelle nationale.

Ils sont d’ailleurs disponibles dans tous les établissements des zones défavorisées. Les écoles, collèges et lycées où les écarts de performance avec le niveau national sont les plus marqués ont ainsi été identifiés par les services académiques et départementaux pour y organiser des stages.

Comment participer à un stage de réussite ?

Le stage de réussite est proposé à la famille et à l’élève par l’un de ses enseignants. Il est effectué sur la base du volontariat et l’accord des parents est impératif. D’ailleurs, leur implication dans le projet est cruciale pour que ce temps d’apprentissage soit porteur.

 

Les stages de réussite sont gratuits.

En général, les stages de réussite ont lieu dans les écoles ou établissements des élèves.

Les colos apprenantes sont destinées aux enfants âgés de 3 à 17 ans.

Les stages de réussite sont accessibles aux élèves des écoles primaires, du CP au CM2.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.