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Élaboration d'un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) pour aider les élèves des écoles et collèges à surmonter leurs difficultés d'apprentissage

Qu’est-ce que le Programme personnalisé de réussite éducative ? Par qui et comment le PPRE est-il mis en place ? Comment est assuré son suivi ?
Sommaire

Tous les élèves ne progressent pas au même rythme et de la même façon. Or, tous sont tenus d’acquérir les connaissances et compétences inscrites aux programmes scolaires. Que se passe-t-il en cas de difficulté ? Quelle aide mettre en place ? La réponse de l’Éducation nationale est la mise en œuvre d’un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Qui est concerné ? Qui le préconise ? Comment est-il conçu ?

Élaboration d’un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) pour aider les élèves des écoles et collèges à surmonter leurs difficultés d’apprentissage



Qu’est-ce que le Programme personnalisé de réussite éducative ?

Le PPRE est un accompagnement pédagogique conçu pour aider les élèves des écoles et collèges à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Les actions proposées sont donc personnalisées, notamment en matière pédagogique, afin de leur permettre d’acquérir les compétences et connaissances attendues.

Qui peut demander un PPRE ?

C’est l’équipe éducative (instituteur, professeur principal, etc.) qui, après avoir repéré l’élève en difficulté, propose la mise en œuvre d’un PPRE. Ce dernier est alors soumis à l’examen des parents et du jeune par le directeur de l’école ou le chef d’établissement.

Notez qu’un PPRE est automatiquement établi pour un élève qui redouble.

Par qui et comment le PPRE est-il mis en place ?

Un PPRE peut être mis en place à tout moment de l’année scolaire pour un jeune qui rencontre des difficultés scolaires.

Un diagnostic est préalablement établi. Les compétences et connaissances sur lesquelles doit porter l’accompagnement sont ainsi identifiées. L’objectif est de comprendre l’origine des difficultés du jeune pour mettre en place les outils et soutiens appropriés — durant le temps scolaire ou en dehors : méthodes pédagogiques spécifiques, aide extérieure (orthophoniste, psychologue, etc.).

Le PPRE est rédigé par l’équipe pédagogique sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement. Afin d’optimiser la réussite des actions entreprises, les représentants légaux de l’élève y sont associés.




Comment est assuré son suivi ?

Un document, signé par les représentants légaux de l’élève, formalise les modalités du PPRE et en facilite le suivi. Y figurent : les compétences et connaissances à travailler, les actions préconisées, l’objectif à atteindre, la période de mise en œuvre, l’échéancier des aides et des bilans, les membres de l’équipe éducative impliqués.

Pour déterminer si le PPRE doit être poursuivi, interrompu ou modifié, l’élève fait régulièrement l’objet d’une évaluation personnalisée.

Cette dernière permet, par ailleurs, de révéler si un autre type d’accompagnement (un plan d’accompagnement personnalisé en cas de trouble des apprentissages, par exemple) doit être déclenché, le cas échéant.