Procédure d’inscription à l'admission post bac (APB)

Quand et comment s’inscrire dans une formation après le BAC ? Inscrivez-vous en ligne à l’Admission Post Bac (APB) : comment procéder ?


Vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures ? L’admission Post Bac en ligne est une étape essentielle. En quoi consiste-t-elle ? Qui est concerné ? Quand et comment s’inscrire ? C’est ce que nous décrivons dans cette démarche.

Procédure d’inscription à l'admission post bac (APB)

Qu’est-ce que la plateforme d'Admission Post Bac (APB) ?

L’admission Post-Bac est une plate-forme en ligne qui permet de se pré-inscrire pour une première année d’études supérieures : première année de licence, Ecoles, DUT, BTS, PACES, DU, classe préparatoire...

  • C’est une procédure obligatoire.
  • La pré-inscription permet d'être candidat auprès de plusieurs formations post-baccalauréat , établissements et académies.
  • Le candidat établit une liste de vœux qu’il peut classer par ordre de préférence.

Qui est concerné par cette procédure obligatoire ?

Toute personne souhaitant s’inscrire à une première année d’études supérieures :

  • les lycéennes et lycéens de terminale
  • les titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent
  • les étudiants étrangers

Quand procéder à son inscription à l'admission Post Bac ?

La procédure d’inscription débute le 20 janvier 2017 et se clôture le 20 mars 2017.

Comment s’inscrire sur le portail APB ?

La procédure d’admission post-bac s’effectue en quatre étapes.

La création des dossiers d’inscription en ligne : la première étape

Avant de commencer la procédure, le candidat doit se munir de son Identifiant National d’Etudiant. L'INE est consultable sur vos bulletins scolaires ou relevé de notes des épreuves anticipées.

  • Ensuite, le postulant s’enregistre sur le site admission-postbac.fr en créant un dossier électronique.
  • Un numéro de dossier et un code confidentiel lui seront attribués. Il est important de noter et de conserver ces données immédiatement car elles n'apparaissent qu'une seule fois à l'écran. De plus, ces codes lui seront demandés à chaque connexion.
  • Puis, le candidat doit constituer des dossiers de candidatures : il établit la liste de ses vœux de poursuites d’études (filières, établissements, académies) et doit les classer par ordre de préférence.
  • Des vœux peuvent être ajoutés ou supprimés jusqu’au 2 avril 2017.
  • Le classement par ordre de prédilection des vœux peut être modifié jusqu’au 31 mai 2017.
  • Le candidat, intéressé par une formation qui n'apparaît pas sur le portail, peut s'adresser au rectorat de l'académie compétente pour prendre connaissance de la procédure d'inscription à suivre.

La confirmation des dossiers d’inscription : la deuxième étape

Le candidat imprime les différentes fiches de candidature à partir de son dossier.

  • Il les transmet aux établissements concernés avec les pièces justificatives demandées avant le 2 avril 2017.

Les propositions d'admission des établissements : la troisième étape

A chaque phase d’admission, les candidats peuvent consulter leur dossier numérique afin de voir si des propositions d’acceptation ont été faites.

L’inscription administrative auprès d'un établissement : la quatrième étape

Lorsque le candidat a répondu positivement à une proposition, il doit procéder à son inscription auprès de l’établissement concerné dans les délais mentionnés.

Que faire en cas d’absence de proposition ou d’inscription tardive sur le portail APB ?

Dès le 27 juin 2017, les candidats qui n’ont pas reçu de propositions ou qui n’ont pas effectué de candidatures avant le 20 mars 2017, peuvent s’inscrire à la "procédure complémentaire".

  • La procédure complémentaire leur permet de "candidater" aux places vacantes.
  • Des vœux peuvent être formulés jusqu’au 25 septembre 2017.

Les dates importantes à retenir

  • Du 20 janvier au 20 mars : création des dossiers des postulants sur le portail et formulation des vœux.
  • 2 avril : date limite de confirmation des vœux et d’envoi des candidatures.
  • 31 mai : date limite de modification de l’ordre des vœux.
  • Du 8 juin au 19 juillet : propositions faites par les établissements aux candidats. Ceux-ci ont en général un délai d'une semaine pour répondre aux propositions.
  • A partir du 8 juin : inscription auprès de l’établissement après acceptation d’une proposition.
  • Du 27 juin au 30 septembre : procédure complémentaire envisageable pour les candidats retardataires.

 






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