Passées À venir

Vacances d'hiver 2024 : peut-on se faire rembourser son forfait de ski quand on ne l'utilise pas ?

Vous n’avez pas pu profiter de votre forfait de ski durant vos vacances ? Voici les conditions à remplir pour être dédommagé.
Sommaire

Pour les vacances d’hiver 2024, vous avez choisi de dévaler les pistes de ski. Mais parfois, une météo capricieuse, l’absence de neige ou des problèmes techniques sur les remontées mécaniques peuvent vous empêcher de le faire. Alors, dans ces situations, pouvez-vous vous faire rembourser votre forfait de ski ?

Vacances d’hiver 2024 : peut-on se faire rembourser son forfait de ski quand on ne l’utilise pas ?

Pouvez-vous bénéficier d’un dédommagement si les remontées mécaniques ne fonctionnent pas ?

Vous ne pouvez pas utiliser votre forfait de ski, car les remontées mécaniques ne fonctionnent pas en raison des intempéries, d’une panne d’électricité ou des dégâts sur le matériel ? « L’exploitant devrait être tenu au remboursement du prix payé par le consommateur », précise la recommandation n°86-02 de la Commission des clauses abusives.

En l’absence de réglementation, cette directive fait office de document de référence. Libre donc aux stations de ski de la suivre ou non. Toutefois, la plupart d’entre elles proposent 3 types de compensation lorsque les remontées mécaniques sont à l’arrêt :

  • un remboursement différé du prorata du temps de blocage ;
  • un avoir vous permettant d’acheter un nouveau forfait ;
  • une prolongation de votre forfait de ski.

Bon à savoir : les modalités du dédommagement se trouvent dans les conditions générales de vente de votre forfait de ski.

Pouvez-vous être remboursé en raison d’un manque de neige ?

Le manque de neige vous empêche de profiter pleinement de votre forfait de ski ? Tout dépend si vous avez souscrit une assurance spécifique comme une « garantie neige ». Car dans cette situation, votre assureur peut vous indemniser sous certaines conditions.

N’hésitez donc pas à vous renseigner au moment de l’achat de votre forfait de ski auprès de l’agence de voyages ou du site sur lequel vous avez réservé votre séjour pour connaître les modalités de remboursement.

À noter : en cas d’incertitude météorologique, il vaut mieux opter pour un forfait de ski à la journée.

Et si vous êtes malade ou avez eu un accident de ski ?

Si vous êtes tombé malade ou êtes victime d’un accident vous empêchant de skier durant votre séjour, l’exploitant ne vous indemnisera pas. Seule solution pour être remboursé ? Une assurance. Au moment de la souscription de votre forfait de ski, regardez donc les garanties des assurances proposées.

Notons que votre assurance habitation, votre carte bancaire et votre garantie accidents de la vie peuvent également prendre en charge les frais médicaux et vous rembourser le prix de votre forfait au prorata des jours non utilisés.


Que faire en cas de vol ou de perte de votre forfait de ski ?

En cas de perte ou de vol de votre forfait de ski, l’exploitant du domaine skiable vous fournira un duplicata. Pour ce faire, vous devrez vous adresser au point de vente où vous avez acheté votre forfait de ski et présenter un justificatif d’achat. En revanche, vous ne pourrez pas être remboursé.

Qui contacter pour obtenir un dédommagement ?

Tout dépend. Les remontées mécaniques sont arrêtées ? Il faut vous rendre à la caisse ou la billetterie auprès de laquelle vous avez acheté votre forfait de ski. N’oubliez pas de prendre votre reçu d’achat ou votre forfait original.

Vous n’avez pas pu skier en raison du manque de neige, car vous êtes malade ou avez eu un accident ? Il faudra contacter directement votre assureur. Son numéro figure sur le contrat souscrit.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.