Passées À venir

Carte de résident : quel est le niveau de français demandé ?

Lors d’une demande de carte de résident, un certain niveau de langue française est exigé pour que la demande soit acceptée.
Sommaire

Un arrêté publié au Journal officiel le 24 février 2018 a modifié le niveau de maitrise du français requis pour obtenir une carte de résident en France. Il précise également la liste des diplômes et certifications permettant de justifier de son niveau de langue. Le point ici sur les conditions à remplir.

Carte de résident : quel est le niveau de français demandé ?



Le niveau A2 requis pour l’obtention d’une carte de résident

L’arrêté du 24 février 2018 précise la preuve que le demandeur doit apporter pour démontrer qu’il possède le niveau de langue française A2 requis pour obtenir une carte de résident. Cette modification s’applique à tous les demandeurs depuis le 7 mars 2018.

Les demandeurs doivent pouvoir justifier d’un niveau supérieur ou égal au niveau A2 défini par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe), par le biais d’un test linguistique, ou par l’obtention d’un diplôme.

Justifier son niveau de français par un test ou un diplôme

Différents diplômes, certifications, tests et attestations permettent de justifier de votre niveau en langue française.

Pour démontrer votre maitrise orale et écrite de la langue française via un test ou une attestation, l’établissement doit être un organisme certificateur reconnu au niveau national ou international. Le test de connaissance ou l’évaluation doit avoir lieu dans un centre d’examen agréé. L’évaluation de l’expression orale doit s’effectuer au cours d’un entretien en présentiel.

Vous pouvez par exemple passer le TEF (test d’évaluation du français) délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, ou le TCF (test de connaissance du français) délivré par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques).

Sont également admis comme preuve de votre niveau en connaissance du français les diplômes suivants : DU (diplôme universitaire), DUEF (diplôme approfondi d’études françaises), DAEF, DSEFP, DFP (diplôme de français professionnel), DELF (diplôme d’études en langue française), DCL (diplôme de compétence linguistique), RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

L’exception si vous avez plus de 65 ans

Attention toutefois, si vous avez plus de 65 ans, le critère de connaissance du français n’est pas requis. Vous devrez donc uniquement remplir les deux autres conditions obligatoires :

  • signer un document fourni par la préfecture vous engageant à respecter les principes de la République française ;
  • le respect effectif de ces principes.

Bon à savoir : pour les moins de 65 ans, ces deux autres conditions doivent également être remplies pour obtenir une carte de résident.




Quels sont les autres documents à fournir pour obtenir une carte de résident ?

En plus de remplir ces conditions, les étrangers qui demandent une carte de résident devront fournir plusieurs documents : un justificatif de domicile, un passeport, des photos, une déclaration sur l’honneur de non-polygamie, le justificatif d’achat du timbre fiscal, etc. Notons que cette liste est non-exhaustive et qu’en fonction du titre demandé d’autres justificatifs vous seront demandés.

Pour rappel, les demandes de carte de résident se font directement auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. De plus, vous devrez vous rendre en personne pour donner tous ces documents à l’administration.