Passées À venir

Trouver un appartement étudiant avec la plateforme Lokaviz offrant un panel de logements à proximité du lieu d'étude

Trouver un appartement dans le parc privé ou en résidence universitaire devient facile avec la plateforme Lokaviz. Quelles sont les démarches à effectuer pour louer un logement étudiant ? Explications.
Sommaire

Vous êtes étudiant et à la recherche d’un logement pour la rentrée ? Inscrivez-vous sur le portail Lokaviz. Vous y trouverez des chambres, des studios et des appartements. Qui peut concrètement bénéficier de ce service ? Comment trouver un appartement étudiant ? Quelles sont les principales aides au logement envisageables ? Tour du sujet.

Trouver un appartement étudiant avec la plateforme Lokaviz offrant un panel de logements à proximité du lieu d’étude




Lokaviz, qu’est-ce que c’est ?

Lokaviz c’est avant tout un label du réseau CROUS et CNOUS créé en 2011. Il permet à des bailleurs privés de devenir partenaires si leurs logements répondent aux critères exigés par le label. En plus d’offrir aux propriétaires une vitrine non négligeable pour promouvoir leurs biens immobiliers, ce dispositif leur confère une garantie de paiement des loyers.

Le site web Lokaviz propose aux étudiants un panel de logements à proximité de leur lieu d’étude (logements privés et en résidence universitaire) avec des indicateurs de prix moyens pratiqués dans le secteur. Ce service a pour but de fluidifier l’offre et la demande.

Bon à savoir : Durant la période de confinement dû à l’épidémie de Coronavirus, les demandes de bourses et de logements sur les DSE (dossiers sociaux étudiants) continuent d’être traitées.

Qui peut s’inscrire sur le portail Lokaviz ?

Les étudiants

Les offres de logement sur la plateforme en ligne Lokaviz sont visibles de tous. Toutefois, pour consulter les coordonnées du bailleur, vous devez être inscrit au préalable sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Rappelons que pour y adhérer, vous devez disposer d’un numéro INE (Identification nationale étudiant) que vous trouverez sur votre carte d’étudiant (ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat), ou de tout autre justificatif d’inscription en études supérieures (par exemple une attestation de pré-inscription, un certificat de scolarité, un bulletin de notes, une attestation de stage ou une convention de formation professionnelle).

Les bailleurs

Il vous suffit de créer un compte logeur sur Lokaviz.fr et remplir le questionnaire d’auto-évaluation pour savoir si votre logement répond aux conditions requises. Si c’est le cas, votre annonce sera diffusée sur le site.

Trouver son logement étudiant sur Lokaviz

Il n’est pas possible d’effectuer une réservation en ligne sur le site. Quand vous êtes connecté sur Lokaviz, les coordonnées du logeur vous sont communiquées, c’est à vous de prendre contact avec lui.

Sachez qu’en aucun cas le bailleur ne peut vous réclamer une caution pour réserver le bien convoité ni même de frais, quels qu’ils soient.





Existe-t-il des aides financières pour se loger ?

Le logement représente une part importante du budget des familles, c’est pourquoi vous pouvez solliciter différentes aides financières selon votre situation.

La garantie Visale pour la caution

La garantie Visale est un service gratuit d’aide à la caution (et de garantie contre les dégradations et loyers impayés) qui s’adresse entre autres aux chômeurs, fonctionnaires et aux salariés du secteur privé ayant plus de 30 ans (à l’exception du secteur agricole).

Elle est destinée également aux étudiants boursiers et non boursiers qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents et de manière générale, aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Les allocations logement pour le paiement du loyer

Les APL, ALS et ALF de la CAF peuvent vous aider à financer votre loyer si vous êtes locataire, colocataire ou sous-locataire d’un logement conventionné (partenaire privé, CROUS, HLM).

Pour évaluer votre budget, n’hésitez pas à faire une estimation du montant de l’aide au logement sur le site de la CAF. Si vous pouvez prétendre aux aides, ne tardez pas à effectuer votre demande, car cette allocation n’est pas rétroactive.

Par ailleurs, notez que pour les étudiants, cette aide est automatiquement suspendue au 1er juillet, sauf si vous indiquez en amont à votre CAF que vous conservez votre logement après cette date.

Le FSL pour l’ensemble des prestations liées au logement

Le Fonds de solidarité pour le logement peut vous apporter une aide plus globale en cas de difficultés financières à payer vos factures de déménagement, le dépôt de garantie, ou le paiement de votre loyer par exemple.

Il convient de solliciter la CAF, la MSA le service social du CROUS ou celui du CCAS de la commune pour en connaître les modalités d’octroi.