Passées À venir

15 000 jobs étudiants à pourvoir sur le site « 1 jeune, 1 solution »

Pour la rentrée 2021, le gouvernement a mis en ligne plus de 15 000 offres de jobs étudiants sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution ».
Sommaire

À travers la plateforme « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement accompagne les jeunes à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Afin d’aider les étudiants à trouver un job, il va proposer plus de 15 000 offres d’une durée de moins de 15 heures par semaine.

15 000 jobs étudiants à pourvoir sur le site « 1 jeune, 1 solution »

15 000 jobs étudiants compatibles avec les études

Selon un communiqué du ministère du Travail, « en 2019, près d’un jeune sur cinq âgé de 20 à 29 ans en formation initiale occupait un emploi en parallèle de ses études ». Or, la recherche d’un emploi compatible avec la poursuite des études n’est pas chose aisée, en particulier depuis le début de la crise sanitaire. Pour faciliter leur quête d’un job étudiant, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé la publication de 15 000 offres sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.

Ces jobs concernent des domaines variés : hôtellerie-restauration, vente, garde d’enfants, aide-ménagère, animation, etc. Les contrats sont de moins de 15 heures par semaine. Leur objectif est d’apporter le complément financier nécessaire tout en ne nuisant pas aux études.

D’autres plateformes existent à destination des étudiants, dont Jobaviz. Mise à disposition par les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), elle répertorie des offres d’emploi réservées aux jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

1 jeune, 1 solution : une plateforme pour aider les jeunes

Depuis son lancement en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » est venu en aide à 2,6 millions de jeunes. Il comprend différents axes dont :

  • l’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi, à travers des parcours d’insertion sur mesure ;
  • l’orientation et la formation vers des secteurs d’avenir ;
  • un soutien pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. Cela comprend notamment l’aide de 5 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 18 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Cette aide passe à 8 000 euros lorsque l’alternant a plus de 18 ans.

Tous les dispositifs d’aide instaurés dans le cadre du plan sont accessibles sur le site dédié. En effet, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr vise à mettre en relation les jeunes et les entreprises. Ces dernières peuvent renseigner leurs offres de stage ou d’emploi et obtenir toutes les informations utiles sur les dispositifs existants. Les jeunes ont, quant à eux, accès à des évènements de recrutement, en plus des annonces postées par les employeurs. En outre, un nouveau simulateur leur permet de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre (bourse sur critères sociaux, aides au logement, aide à la mobilité internationale, permis de conduire à un euro, etc.).

Au total, plus de 400 000 offres (emploi, stage, alternance ou job étudiant) sont disponibles sur la plateforme.