Passées À venir

À quelle date recevrez-vous votre avis d'impôt 2023 ?

Quand pourrez-vous consulter votre avis d’imposition 2023, qui vous informe du montant de votre impôt ? Voici la date de réception.
Sommaire

L’avis d’impôt 2023 vous informera du montant d’impôt sur le revenu à régler au titre de l’année 2022. Et même si celui-ci est aujourd’hui prélevé à la source, il est possible que le document vous indique un éventuel remboursement ou une somme à payer le cas échéant. Particulièrement attendu chaque année, cet avis d’imposition sera mis en ligne sur votre espace personnel ou envoyé par courrier. On fait le point sur le calendrier.

À quelle date recevrez-vous votre avis d’impôt 2023 ?

Date de réception de l’avis d’impôt 2023

L’avis d’impôt 2023 est mis à disposition par l’administration fiscale à la suite de la déclaration sur les revenus de 2022. Il n’est cependant pas consultable dans la foulée. Découvrez à quelle date vous recevrez votre avis d’imposition cette année.

Quand sera-t-il disponible en ligne ?

La date de mise en ligne de l’avis d’impôt 2023 n’est pas la même pour tous les contribuables. « Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur les revenus sera disponible dans votre espace particulier, selon votre situation, entre le 26 juillet et le 4 août 2023 », précise la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur son site. Mais concrètement, la date de mise en ligne sera comprise entre :

  • le 26 juillet et le 4 août 2023 si vous bénéficiez d’un remboursement d’impôt ou n’avez rien à débourser ;
  • le 28 juillet et le 4 août 2023 si vous avez un montant à payer.

Pour consulter et télécharger votre avis d’impôt 2023, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Après connexion via votre numéro fiscal ou FranceConnect, cliquez sur la rubrique « Documents ». Vous y retrouverez l’ensemble de vos avis d’impôt, classés par année, mais aussi vos avis de taxe foncière et taxe d’habitation.

Quand recevrez-vous votre avis d’impôt en version papier ?

Les contribuables ayant déclaré leurs revenus au format papier, en utilisant le formulaire 2042, recevront leur avis d’impôt dans leur boîte aux lettres. L’administration fiscale le remet à la Poste entre le 28 juillet et le 30 août. De même, la date d’envoi dépend de votre situation fiscale, soit entre :

  • le 24 juillet et le 25 août 2023 si avez droit à un remboursement ;
  • le 1er août et le 30 août 2023 si vous n’avez rien à régler ;
  • le 28 juillet et le 22 août 2023 en cas de solde à payer.

N’oubliez pas de tenir compte des délais d’acheminement (3 jours en moyenne) avant d’interpeller le fisc.


Comment lire votre avis d’imposition ?

Les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne reçoivent, après validation, un Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu (ASDIR). Il s’agit d’un document temporaire, disponible sur leur espace particulier, qui mentionne le montant d’impôt à payer et peut être transmis aux organismes qui le demandent, en attendant de recevoir l’avis d’imposition officiel.

Puis durant l’été, la DGFiP adresse aux Français leur avis d’impôt qui contient diverses informations, notamment le montant de l’impôt dont ils sont redevables, le quotient familial, le revenu fiscal de référence et le taux de prélèvement à la source actualisé après la déclaration de revenus. Il est indispensable pour accomplir certaines démarches auprès d’organismes comme la CAF, la préfecture ou la banque, et peut donc être fréquemment demandé. À noter que votre avis d’impôt 2023 comportera une nouveauté : l’ajout du taux marginal d’imposition (TMI). Il s’agit du taux d'imposition auquel vous êtes imposé sur la dernière tranche de vos revenus.

Bon à savoir : en cas d’erreur sur votre avis d’impôt 2023, vous devrez formuler une réclamation en ligne via la messagerie sécurisée de votre espace personnel ou vous rendre dans votre centre des impôts pour échanger avec un agent des Finances publiques.

Remboursement ou solde à payer : tout comprendre

Avec le prélèvement à la source, il peut arriver que les contribuables soient redevables d’une certaine somme aux impôts ou au contraire bénéficient d’un remboursement. Si vous avez été trop prélevé en 2022, alors le fisc vous remboursera la somme qu’elle vous doit fin juillet ou début août. À l’inverse en cas de solde à payer, le montant sera automatiquement prélevé sur votre compte bancaire en septembre, sauf s'il est supérieur à 300 €. Dans cette situation, le prélèvement se fera en 4 fois, de septembre à décembre 2023.

Avis d’impôt 2023 non reçu : que faire ?

Vous n’avez pas reçu votre avis d’impôt 2023 ? Si après avoir patienté plusieurs semaines, il n’y a toujours aucune trace du facteur ou de la mise en ligne de votre avis d’imposition, vous devrez réagir. Vous pourrez alors vous connecter à votre espace particulier afin d’obtenir un duplicata de votre avis d’impôt 2023. Celui-ci sera en effet disponible en ligne et pourra être téléchargé à tout moment.

Les contribuables n’ayant pas accès à internet pourront se déplacer dans le centre des Finances publiques le plus proche de leur domicile afin de récupérer, sur demande, leur avis d’imposition.

Le calendrier de la déclaration d’impôt 2023

Le calendrier fiscal 2023 vous renseigne sur les échéances à ne pas manquer en matière d’impôts. Pour la déclaration de revenus en ligne, les dates limites sont les suivantes :

  • le jeudi 25 mai à 23h59 pour les contribuables résidant dans les départements 01 à 19 ;
  • le jeudi 1er juin à 23h59 pour ceux qui résident dans les départements 20 à 54 ;
  • le jeudi 8 juin à 23h59 pour ceux qui résident dans les départements 55 à 974/976.

Quant aux Français qui remplissent leur déclaration d’impôt 2023 au format papier, ils devront l’envoyer avant le 22 mai, 23h59, pour ne pas être sanctionnés.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.