Passées À venir

Aide humanitaire : un appel sans précédent lancé par l'ONU

L’ONU a dressé un constat inquiétant pour l’année 2021. L’épidémie de Covid-19 et la crise qui l’accompagne ont fait basculer plusieurs millions de personnes dans la pauvreté. Afin de subvenir aux besoins, l’ONU a lancé un appel sans précédent de 35 milliards de dollars, soit 29 milliards d’euros.
Sommaire

Selon les estimations de l’ONU, 235 millions de personnes requerront son aide en 2021. Par rapport à l’année 2020, il s’agit d’une augmentation de 40 %. « 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. Avec des famines redoutées dans plusieurs pays, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire risque de fortement augmenter.

Aide humanitaire : un appel sans précédent lancé par l'ONU

Plusieurs famines sont à prévoir selon l’ONU

Les prix des médicaments et de la nourriture flambent, mais les revenus baissent. Les effets de la Covid-19 se font particulièrement ressentir au sein des pays vulnérables. Des famines sont pressenties dans une quinzaine d’entre eux en 2021 et des millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté.

Le Yémen, dévasté par la guerre, fait partie des cibles prioritaires de l’ONU. Parmi ses habitants, 20 millions de personnes sont d’ores et déjà confrontées à l’insécurité alimentaire et beaucoup d’autres sont sur le fil du rasoir. Les Nations Unies espèrent récolter 3,5 milliards de dollars afin de leur fournir la nourriture, les médicaments et les abris nécessaires. La Syrie, le Soudan du Sud et le Burkina Faso sont également en haut de la liste.

Si l’ONU n’intervient pas pour répondre aux besoins urgents des populations, « 300 000 personnes pourraient mourir de faim chaque jour ». L’appel humanitaire d’un montant de 35 milliards de dollars est un nouveau record pour l’organisation, en raison de la pandémie mondiale et ses ravages.

Un « appel éclair » aux dons pour les habitants de Madagascar

Le sud de Madagascar est actuellement touché par une longue période de sécheresse. La famine commence à se profiler menaçant près d’un million d’habitants. Le manque d’eau a tout d’abord frappé les récoltes et contraint les habitants à manger de l’argile pour faire passer l’amertume des seuls fruits consommables. En outre, l’eau potable se fait rare. Elle est donc devenue très coûteuse, limitant son accès.

Face à l’urgence, l’ONU vient de lancer cette fois un « appel éclair » aux dons pour réunir 75,9 millions de dollars. L’objectif est de venir rapidement en aide à la population et notamment aux 300 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë.