Passées À venir

Allergie aux pollens : des départements en alerte

Dans son dernier bulletin, le Réseau national de surveillance aérobiologique note la très forte présence de pollens dans de nombreux départements.
Sommaire

Éternuements à répétition, des yeux qui grattent, des paupières qui gonflent, un nez qui coule ou encore des maux de tête… Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques : les pollens font leur retour. D’ailleurs, dans sa carte du risque d’allergie, le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) a classé 34 départements en alerte rouge.

Allergie aux pollens : des départements en alerte

C’est quoi une allergie aux pollens ?

Les pollens, qui sont transportés par le vent, sont vitaux pour la reproduction des végétaux, car ils contiennent des gamètes mâles, rappelle le site sante.gouv.fr. Toutefois, ces pollens peuvent également être plus ou moins handicapants pour les personnes qui y sont allergiques. En effet, un contact avec l’allergène va provoquer une conjonctivite (inflammation au niveau des yeux) ou une rhinite (inflammation au niveau des muqueuses du nez), précise le site gouvernemental.

Pour rappel, seul un examen médical peut diagnostiquer une allergie aux pollens. En France, 30 % des adultes et 20 % des enfants de 9 ans et plus sont allergiques.

Quels sont les départements placés en risque élevé ?

Les départements classés en « impact sanitaire élevé » par le Réseau national de surveillance se trouvent principalement dans l’est et dans le sud de la France. Rappelons d’ailleurs qu’en fonction des régions, les pollens ne proviennent pas de la même espèce végétale. Car dans le sud de la France, l’alerte rouge a été mise en raison des cupressacées (cyprès, genévrier, etc.). En revanche, en Alsace, le bouleau, le charme et le frêne sont en cause.

Ainsi, dans le détail, 8 départements d’Occitanie ont été classés rouge : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn. De même, en Bourgogne-Franche-Comté, on trouve 8 départements (la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne) et 7 en Auvergne-Rhône-Alpes (l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie, la Loire, le Rhône et la Savoie).

Enfin, c’est 3 départements dans le Grand-Est (le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges), 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse), 2 dans les Hauts-de-France (l’Aisne et la Somme), 2 en Normandie (le Calvados et La Manche) et 1 en Nouvelle-Aquitaine (la Dordogne).

Comment se protéger des pollens ?

Pour se protéger des pollens, les personnes allergiques doivent éviter l’exposition et suivre leur traitement. De même, il est conseillé de se rincer les cheveux le soir, d’aérer son domicile tous les jours (10 minutes avant le lever et après le coucher du soleil), de garder les vitres de son véhicule fermées, de ne pas tondre son gazon ou encore d’éviter de faire du sport en extérieur.

Enfin, en cas de symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant ou son allergologue.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.