Passées À venir

Allocation aux adultes handicapés : un nouveau mode de calcul entre en vigueur

Un nouvel abattement est mis en place pour les couples qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés. Cette mesure doit bénéficier à 120 000 ménages.
Sommaire

C’est une bonne nouvelle pour certains bénéficiaires de l’AAH (allocation aux adultes handicapés). En effet, un décret paru au Journal officiel le 19 janvier instaure un abattement forfaitaire de 5 000 euros sur les revenus du conjoint. De plus, il est majoré de 1 400 euros par enfant.

Allocation aux adultes handicapés : un nouveau mode de calcul entre en vigueur

Allocation aux adultes handicapés : plus de 1,2 million de bénéficiaires

Pour rappel, l’allocation aux adultes handicapés est versée à plus de 1,2 million de personnes. Toutefois, le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus de l’allocataire, mais également de son conjoint.

Notons également qu’il existe des plafonds. Ainsi, une personne seule ne pourra pas percevoir l’AAH si elle déclare plus de 10 843 euros de revenu en un an. Pour un couple sans enfant, la limite est fixée à 19 626 euros annuels.

Que change ce décret ?

Alors pour comprendre ce que change cette mesure, il faut prendre un exemple : un bénéficiaire de l’AAH qui ne perçoit aucun revenu est en couple avec une personne qui touche 18 000 euros par an.

Ainsi, jusqu’à présent, ce couple bénéficiait d’un abattement fiscal classique de 10 % au titre des frais professionnels, puis un autre abattement de 20 % était appliqué. Autrement dit, 15 300 euros était pris en compte.

Or, avec le nouveau calcul et l’abattement forfaitaire de 5 000 euros, 13 000 euros seront désormais pris en considération pour calculer le montant de l’AAH.

140 000 foyers vont profiter d’une hausse moyenne de 110 à 120 euros par mois

Ce couple percevra donc une allocation plus élevée qu’auparavant. En effet, plus les ressources sont importantes, plus l’AAH sera faible.

Selon le gouvernement, cette mesure va donc permettre à 140 000 foyers de bénéficier d’une hausse moyenne comprise entre 110 et 120 euros par mois.

Par ailleurs, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées précise dans un communiqué que toutes les personnes en couple dont le bénéficiaire de l’allocation ne travaille pas et que le conjoint perçoit le SMIC pourront bénéficier de l’AAH à taux plein, soit à 904 euros par mois.

En tout, le coût de cette réforme est estimé à 200 millions d’euros.


Les associations réclament toujours la déconjugalisation de l’AAH

Et si les associations estiment que ce décret est un progrès, elles disent que cela reste insuffisant et réclament toujours la déconjugalisation de l’AAH. Autrement dit, elles souhaitent que les revenus du conjoint ne soient pas pris en compte.

« Calculer l’allocation aux adultes handicapés d’une personne en fonction des ressources de son conjoint est une injustice qui crée une dépendance inacceptable », écrivait l’association en janvier 2021.

De son côté, le gouvernement estime que la déconjugalisation ne permettrait pas de distinguer les familles les plus modestes de celles qui sont fortunées.