Passées À venir

Arbre des Premiers ministres : Jean Castex a choisi un frêne

Depuis 1978, 17 Premiers ministres ont planté un arbre dans les jardins de Matignon. Une tradition originale qui a presque été respectée par tous les chefs du gouvernement.
Sommaire

Si les Premiers ministres se succèdent, les arbres qu’ils plantent eux sont bien toujours présents à Matignon. Ainsi, depuis 1978, chaque nouvel occupant marque son passage en plantant un arbre dans les jardins de la résidence du Premier ministre au bout de 6 mois à son poste. Et Jean Castex n’a pas dérogé à cette tradition.

Arbre des Premiers ministres : Jean Castex a choisi un frêne

Un choix assez varié depuis 1978

Le Premier ministre a planté un frêne ce lundi 4 janvier 2021. « Je ne suis pas sûr d’avoir la tenue du parfait jardinier », s’est-il amusé avant d’expliquer la raison de son choix : « C’est un bois très résistant qui s’abime peu et qui résiste au coup. Bref, il a tout pour plaire. »

Ainsi, depuis 1978, avec l’érable à sucre planté par Raymond Barre, les choix sont assez variés. Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Dominique de Villepin et Manuel Valls avaient choisi le chêne. Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve ont préféré le magnolia. Et les visiteurs qui ont la chance de pouvoir se balader dans les jardins de Matignon peuvent aussi faire un voyage dans le monde.

En 1988, Michel Rocard jette son dévolu sur un copalme d'Amérique. Pierre Bérégovoy avec un tulipier de Virginie en 1992 et Édouard Balladur avec un érable argenté en 1994 reste dans la même partie du monde. En 1996, Alain Juppé part à l’est en préférant un arbre originaire d’Asie : un cercidiphyllum. Avec Jean-Pierre Raffarin et son arbre de fer et François Fillon et son cornouiller des pagodes, le jardin de Matignon prend également des airs du continent asiatique.

Seul Jacques Chirac a dérogé à la tradition

À chaque fois, les Premiers ministres apparaissent tout sourire, pelle à la main. Lionel Jospin prend la pause lorsqu’il creuse la terre pour installer un orme. Lorsqu’Édouard Phillipe plante un pommier, il s’amuse même à faire référence au slogan de Jacques Chirac lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 1995 « mangez des pommes ».

Ironie de l’histoire, c’est la personne qui est restée le moins longtemps en poste, Édith Cresson qui a planté le plus vieil arbre du monde : un ginkgo biloba, alors que Jacques Chirac, qui a été deux fois chef du gouvernement n’a pas respecté la tradition.