Passées À venir

Argent liquide : avoir une grosse somme chez soi, est-ce légal ?

Que dit la loi sur l’argent liquide que l’on a chez soi ? Existe-t-il un plafond ? On fait le point sur la règlementation.
Sommaire

Par habitude ou par méfiance envers les banques, certains Français préfèrent garder chez eux de l’argent liquide. Selon la Banque de France, les personnes de plus de 15 ans avaient ainsi en moyenne en 2022 entre 1 000 et 2 000 d’euros de liasses de billets à leur domicile. Alors, existe-t-il une limite légale du montant d’espèces que l’on peut conserver sous son oreiller ou dans son coffre-fort ?

Argent liquide : avoir une grosse somme chez soi, est-ce légal ?

Quelle est la somme maximale que l’on peut conserver chez soi ?

La loi ne fixe aucun plafond. Vous pouvez donc tout à fait conserver chez vous plusieurs dizaines de milliers d’euros en argent liquide. Toutefois, en cas de perquisition, il faut justifier la provenance de cet argent. En effet, la justice peut estimer qu’il s’agit d’un blanchiment d’argent ou de fraude fiscale.

Cet argent liquide provient d’un héritage ou d’un don ? Vous devez le déclarer aux impôts. Votre employeur vous paye en espèces ? Vous devrez alors présenter vos fiches de paie qui mentionnent ce type de versement.

Pouvez-vous vous balader avec plusieurs milliers d’euros d’argent liquide ?

Lorsque vous entrez ou quittez l’Union européenne, vous devez obligatoirement déclarer « tout montant égal ou supérieur à 10 000 euros », indiquent les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier. Une obligation qui concerne aussi bien l’argent liquide que l’or, les cartes prépayées, les chèques, les billets à ordre ou encore les mandats…

Pour ce faire, vous avez 2 options :

  • utiliser le service en ligne Dalia avant de voyager ;
  • remplir un formulaire de déclaration directement auprès du service des douanes.

Si vous ne déclarez pas cet argent liquide, l’amende peut aller jusqu’à 50 % du montant total de « l’infraction ou de la tentative d’infraction », prévient l’article L152-4 du Code monétaire et financier. En revanche, il n’existe aucune limite si vous restez sur le territoire français. Vous pouvez donc vous promener avec des liasses de billets. Cependant, là encore, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devrez justifier leur provenance.

Combien pouvez-vous payer grâce à vos liasses de billets ?

Vous souhaitez payer en liquide une bague, votre voiture ou encore un tableau ? Attention : l’article D 112-3 du Code monétaire et financier limite à 1 000 euros les paiements en espèces chez un professionnel. Cependant, sous certaines conditions, le plafond peut être porté à 10 000 euros ou à 15 000 euros si vous n’avez pas votre résidence fiscale en France.

En revanche, il n’existe aucun plafond pour des paiements en espèces entre particuliers. Toutefois, si la transaction est supérieure à 1 500 euros, vous devrez signer un acte juridique. Ce document doit préciser le nom de l’acheteur et celui du vendeur, la date, le montant de la transaction et son objet.


Quels sont les risques de garder de l’argent liquide dans son logement ?

Si garder de l’argent liquide chez soi est pour certains une bonne idée, cela présente également des risques. D’abord, en cas de cambriolage ou de sinistre, les assureurs remboursent rarement ces liasses de billets. En effet, prouver que cet argent était réellement dans votre logement est difficile, même si vous avez fait une déclaration.

De plus, ces liasses de billets ne procurent pas d’intérêts. Et alors que l’inflation devrait atteindre les 2,7 % en 2024 dans la zone euro, selon les prévisions de la Commission européenne, cela signifie donc que vous perdez de l’argent.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.