Assurance maladie : les consultations chez le psychologue bientôt prises en charge
Les psychologues sont descendus dans les rues ce mardi 28 septembre afin de dénoncer un manque de moyens qui pénalise les patients, plus nombreux depuis le début de la crise sanitaire. Ce jour de grève n’est pas anodin, puisqu’il fait écho à la clôture des Assises de la santé mentale. Présent à la fin de cet évènement, le chef de l’État a annoncé le remboursement des séances chez le psychologue.
Vers un remboursement des séances chez un psychologue
La santé mentale des Français s’est dégradée au fil de la crise sanitaire. Une enquête CoviPrev menée par Santé publique France, du 31 août au 7 septembre, a révélé que 63 % des Français déclarent des problèmes de sommeil, soit 14 points de plus qu’avant le premier confinement. Par ailleurs, 23 % des adultes sondés souffrent d’anxiété et 10 % avouent qu’ils ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année.
Conscient de cette dégradation, le gouvernement a décidé d’intervenir en garantissant le remboursement de plusieurs consultations. Emmanuel Macron vient d'annoncer cette mesure en clôture des Assises de la santé mentale. À partir de 2022, les séances chez un psychologue seront prises en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge s'effectuera « sur la base d'un forfait » renouvelable et concernera l’ensemble de la population, dès 3 ans, peu importe le niveau de ressources.
En revanche, les patients devront posséder une prescription médicale pour prétendre au remboursement des séances.
Une prise en charge des consultations déjà expérimentée
La prise en charge des consultations chez le psychologue est déjà expérimentée depuis 2018 dans quatre départements : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan. Concrètement, les médecins peuvent prescrire des séances à leurs patients souffrant d’anxiété ou de dépression. Ces derniers bénéficient alors d’un forfait pour 10 ou 20 consultations remboursées à 100 % chez un psychologue ou psychothérapeute agréé.
Mais ce dispositif présente plusieurs bémols : des séances très courtes (30 minutes pour les 10 premières, puis 45 minutes pour les 10 suivantes si les troubles persistent) et des tarifs dérisoires pour les professionnels (22 euros les 10 premières séances, puis 32 euros).
Bon à savoir : les complémentaires santé avaient également annoncé en mars dernier la prise en charge de 4 consultations par an, dans la limite de 60 euros.
Un forfait psy pour les enfants et les adolescents
Les enfants et les adolescents, de 3 à 17 ans, affectés par la crise sanitaire étaient déjà éligibles au « forfait psy », opérationnel depuis le mois de juin. Il permet le remboursement de 10 séances chez un psychologue. Une fois encore, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin (médecin traitant, pédiatre ou encore médecin scolaire) pour obtenir une ordonnance.
Du côté des professionnels, les séances sont rémunérées 32 euros pour l’entretien individuel de 45 minutes et 22 euros pour les consultations de 30 minutes. Des tarifs que certains psychologues ont pointé du doigt les jugeant insuffisants.
Pour en savoir plus et connaître les psychologues qui participent au dispositif, les parents peuvent se rendre sur le site psyenfantado.sante.gouv.fr.