Passées À venir

Covid-19 : les complémentaires santé vont prendre en charge des consultations de psychologues

Conscientes de l’impact de la crise sanitaire sur le moral des Français, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont annoncé la prise en charge de plusieurs consultations de psychologues.
Sommaire

Le moral des Français est au plus bas. Les confinements qui s’enchaînent et les restrictions qui n’en finissent plus en sont principalement responsables. Face à la détresse de la population, les assureurs santé et mutuelles ont décidé de faire un geste.

Covid-19 : les complémentaires santé vont prendre en charge des consultations de psychologues

Quelle prise en charge pour les consultations de psychologues ?

En France, une hausse des états dépressifs, en particulier chez les plus jeunes, a été constatée. L’urgence de la situation a poussé la Fédération française de l'assurance (FFA), les mutuelles représentées par la Mutualité française et les organismes de prévoyance à se mobiliser pour faciliter l’accès à des consultations de psychologues.

« Les assureurs prendront en charge tout au long de l’année le remboursement au 1er euro des consultations de psychologues au bénéfice de leurs assurés couverts par un contrat de complémentaire santé », a précisé la FFA dans un communiqué lundi 22 mars. Concrètement, jusqu’à 4 consultations seront prises en charge par les assureurs sur l’année 2021 et dans la limite de 60 euros par séance. Du côté des mutuelles, un minimum de 4 séances par an est évoqué.

À l’heure actuelle, les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Et seulement certaines mutuelles les prennent en charge dans une faible proportion.

Comment obtenir le remboursement des consultations ?

La prise en charge pourra se faire à condition de disposer d’une ordonnance ou sur « orientation médicale » du médecin traitant. Les factures devront ensuite être envoyées à l’assureur pour obtenir le remboursement.

Toutefois, ce dispositif n’entrera pas en vigueur immédiatement. Dans un premier temps, des discussions seront menées avec les syndicats de médecins et de psychologues.

Une autre initiative : le dispositif Santé Psy Étudiants

La santé mentale des Français est au cœur des préoccupations. Les étudiants confrontés à l’isolement et la précarité renouvellent les demandes de soutien. Pour les accompagner, le gouvernement avait lancé l’initiative du chèque psy, qui a évolué pour devenir le dispositif Santé Psy Étudiants. Il permet aux étudiants possédant une ordonnance de bénéficier de 3 consultations entièrement prises en charge auprès d’un psychologue partenaire. Ils n’ont aucuns frais à avancer et l’ordonnance peut être renouvelée une fois. La liste des psychologues partenaires et toutes les informations concernant ce dispositif sont accessibles sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr.