Passées À venir

MonPsy : qui peut bénéficier de 8 séances remboursées chez un psychologue ?

À partir d’avril 2022, certains patients pourront bénéficier de 8 séances chez un psychologue entièrement remboursées. Qui est concerné ? On fait le point.
Sommaire

« Nous allons mettre en place à partir de 2022 des consultations de psychologues qui seront remboursées pour toute la population », avait annoncé Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Et désormais, on sait à partir de quand ce dispositif qui s’appelle MonPsy sera lancé. Ce sera à compter du mois d’avril.

MonPsy : qui peut bénéficier de 8 séances remboursées chez un psychologue ?

À qui s’adresse MonPsy ?

Le dispositif MonPsy est réservé aux Français âgés de 3 ans et plus et souffrant de troubles psychiques d’intensité légère ou modérée. Sont donc concernées les personnes dépressives, anxieuses, avec des troubles du comportement alimentaire, ou celles qui ont un usage abusif du cannabis, de l’alcool et/ou du tabac.

Autrement dit, les personnes qui présentent un risque suicidaire ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.

Comment bénéficier des 8 séances remboursées ?

Dans un premier temps, les patients devront avoir une ordonnance d’un médecin (traitant, scolaire, hospitalier, des services de santé universitaires, etc.). Puis, dès le mois d’avril 2022, ils pourront contacter un psychologue via le site monpsy.sante.gouv.fr.

En tout, l’Assurance maladie prend en charge jusqu’à 8 séances par année civile : 1 entretien d’évaluation puis au maximum 7 séances de suivi. Notons qu’elles ne doivent pas se dérouler sur le même jour et que c’est au psychologue de déterminer la durée de l’accompagnement.

Les patients devront avancer les frais

Toutefois, si le prix des séances est encadré : 40 euros pour l’entretien d’évaluation et 30 euros pour chacune des séances suivantes, la plupart des patients devront avancer les frais.

Ainsi, pour n’avoir rien à débourser il faut :

  • bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME) ;
  • être à son 6e mois de grossesse ou plus ;
  • être atteint d’une ALD (affection de longue durée) ;
  • être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Dans le cas contraire, le psychologue précisera les modalités du règlement (à la fin de chaque séance, toutes les 2 séances, à la fin du parcours de soin, etc.) puis l’Assurance maladie remboursera 60 % du tarif de la séance et la mutuelle les 40 % restants.

Bon à savoir : les frais de transport peuvent être pris en charge pour les patients qui sont atteints d’une affection de longue durée et qui présentent une incapacité ou une déficience.


Est-il possible de changer de psychologue au cours du dispositif ?

Les patients peuvent changer de psychologue à une seule condition : que le nouveau praticien participe également au dispositif MonPsy.

Cependant, la prise en charge ne concerne qu’un seul entretien d’évaluation. Donc, avec le nouveau psychologue, il ne sera pas possible d’en refaire un. De même, les séances de suivi chez le précédent spécialiste seront également comptabilisées.

Par ailleurs, il est également possible d’arrêter le parcours à tout moment. Et en cas de litige avec un psychologue, il faut composer le 3646.

Que se passe-t-il après les 8 séances ?

À la fin des 8 séances, le psychologue échange avec le médecin qui a prescrit l’ordonnance. En cas de non-amélioration, un psychiatre doit également évaluer la suite à donner à la prise en charge du patient. Concrètement, ce dernier pourra :

  • se voir prescrire des séances de consultation chez le psychiatre ;
  • continuer à bénéficier du dispositif MonPsy, toujours dans la limite des 8 séances remboursées par année civile ;
  • continuer à se faire suivre par le même psychologue. Cependant, s’il a déjà profité des 8 séances gratuites, les tarifs pratiqués pourront être différents ;
  • se faire orienter vers un centre médico-psychologique.