Passées À venir

Assurance scolaire : est-elle obligatoire ? Comment choisir ?

Une assurance scolaire peut vous être demandée par l’école, le collège ou le lycée de votre enfant. Est-elle vraiment obligatoire ? Quels sont les avantages ?
Sommaire

Durant l’année scolaire, des incidents peuvent se produire à l’école : bousculade, chute, bagarre, etc. Parmi les nombreuses questions que les parents se posent avant la rentrée, celle de l’assurance scolaire revient tous les ans. Car si elle est en principe facultative, elle peut s’avérer indispensable dans certains cas et vous permet de mieux protéger votre enfant. Pour une scolarité sereine, il vous faudra donc peut-être choisir une assurance scolaire parmi les multiples offres proposées.

Assurance scolaire : est-elle obligatoire ? Comment choisir ?

Rentrée 2023 : l’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

À la rentrée, il est possible que l’établissement de votre enfant (école, collège ou lycée) vous demande une assurance scolaire. Il faut savoir que celle-ci n’est pas obligatoire et n’empêchera en rien votre enfant de suivre sa scolarité. En revanche, sans elle, il ne pourra pas manger à la cantine ou partir en sortie scolaire.

En effet, toutes les activités facultatives organisées par l’établissement nécessitent de souscrire une assurance scolaire. Cela comprend les classes de découverte, les séjours linguistiques ou encore les visites de musées.

Les activités organisées par la commune en dehors du temps scolaire, telles que des études surveillées ou bien des activités sportives ou culturelles, requièrent elles aussi la souscription d’une assurance scolaire.

À noter que les sorties obligatoires (piscine par exemple), c'est-à-dire celles qui font partie de l’emploi du temps de votre enfant, ne requièrent pas d’assurance particulière.

Que couvre-t-elle en cas d’accident à l’école ?

« La souscription d'une assurance scolaire pour les activités scolaires et facultatives est un gage de sécurité, pour les élèves et leurs parents », précise le ministère de l’Éducation nationale. Car cette assurance couvre à la fois les dommages subis (garantie individuelle accidents corporels) et ceux causés à un tiers (garantie de responsabilité civile).

Ainsi, votre enfant sera protégé, quel que soit l’accident au sein de son établissement scolaire, et en dehors lors des activités. Selon la formule choisie, il pourra même être couvert pendant le trajet entre la maison et l’école et même pendant les vacances scolaires. Dans ce second cas, il s’agit d’une assurance extrascolaire.

Si un incident survient (chute dans la cour de récréation, jeu qui tourne mal, etc.), il sera nécessaire de le signaler à l’assureur dans les cinq jours ouvrés et de lui transmettre tous les documents en rapport avec celui-ci (certificat médical, déclaration d’accident scolaire, etc.).

Bon à savoir : en général, l’enfant est protégé par la responsabilité civile de l’assurance multirisques habitation (MRH) souscrite par les parents, à condition que la garantie s’étende bien aux enfants. Toutefois, la garantie responsabilité civile est valable uniquement pour les dommages causés aux autres, et non pas ceux subis par votre enfant. Les parents peuvent alors, en complément, souscrire un contrat « garantie des accidents de la vie ». En cumulant les deux, l’enfant bénéficie de la même couverture que celle offerte par l’assurance scolaire. Les parents n'ont alors pas besoin d'en choisir une.

Comment choisir la bonne assurance scolaire ?

Dès la rentrée, qui a eu lieu le lundi 4 septembre 2023, l’établissement de votre enfant vous réclame une attestation d’assurance scolaire, que vous devrez obtenir auprès de votre assureur. Mais comment choisir la bonne compagnie ?

Vous pouvez vous renseigner en premier lieu auprès de votre assureur habituel, puis comparer avec d’autres compagnies d’assurance (MAE, Carrefour, AXA, etc.). Les prix d’une assurance scolaire varient énormément selon le niveau de couverture et les garanties. En sachant que certaines permettent de couvrir des incidents particuliers comme le vol ou le racket. Il faut compter au minimum 10 € par an pour les moins chères et jusqu’à 40 € par an pour les plus onéreuses.

Les parents ne doivent pas hésiter à solliciter le directeur de l’établissement ou les associations de parents d’élèves pour obtenir des conseils. De même, ils peuvent utiliser les comparateurs d’assurances en ligne et faire jouer la concurrence.