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Wish va disparaître des moteurs de recherche

Le site de vente en ligne Wish va disparaître de tous les moteurs de recherche à cause de nombreux produits non conformes voire dangereux.
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C’est une décision inédite à quelques jours du Black Friday. Dans un communiqué de presse, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce avoir ordonné aux moteurs de recherche le déréférencement du site de vente en ligne Wish.

Wish va disparaître des moteurs de recherche

Trop de produits dangereux sur Wish selon la DGCCRF

Certains des jouets qui sont vendus sur Wish « sont dangereux pour la santé de nos enfants. (…) Ça fait plusieurs fois que nous avons rappelé à l’ordre le site. Il ne répond pas », a précisé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, sur France Info ce mercredi 24 novembre.

En effet, la DGCCRF a effectué des prélèvements sur plus de 140 produits commercialisés sur ce site de vente en ligne. Et cette enquête ouverte en septembre 2020 a permis de révéler des « taux de dangerosité particulièrement élevés », note la direction de la répression des fraudes.

Ainsi, 95 % des jouets testés étaient non conformes et 45 % dangereux. Pour les appareils électriques, 95 % des produits étaient dangereux. Et pour les bijoux fantaisie, 62 % des produits se sont révélés dangereux.

Les produits dangereux toujours présents sur ce site de vente en ligne

Et la DGCCRF a noté que le site de vente en ligne n’effectuait pas les rappels de produits et les retraits « de manière satisfaisante ».

La majorité des produits qui se sont avérés dangereux ont été proposés par la suite « sous une autre dénomination », précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

De plus, selon elle, le mail envoyé par Wish et destiné aux consommateurs reste « très évasif » et n’indique pas « les causes du rappel de produit ».

Wish bientôt interdit sur le territoire français ?

Alors pour la première fois au niveau européen, la France utilise l’article L. 521-3-1 du Code de la consommation qui permet le blocage d’un nom de domaine, d’un site, d’une application ou un déréférencement.

Concrètement, d’ici au maximum une semaine, les sites de moteur de recherche comme Google ne renverront plus les internautes vers Wish. En revanche, il sera toujours possible de taper directement l’adresse de ce site sur internet.

« Le déréférencement des offres Wish sur les moteurs de recherche et celui de son application réduit considérablement le risque qu’un consommateur tombe par hasard sur des offres de produits dangereux sur son site », a indiqué Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numérique.

« Soit Wish se conforme aux règles de protection du consommateur, soit nous irons encore plus loin et nous interdirons Wish sur le territoire français », a averti Bruno Le Maire ce mercredi 24 novembre sur France Info.