Passées À venir

Autoroutes : les tarifs de dépannage augmentent

Lors d’une panne sur l’autoroute, le conducteur n’a d’autre choix que d’appeler une dépanneuse, en sachant que seuls les professionnels agréés peuvent intervenir. Or, leurs tarifs sont réglementés et viennent tout juste de connaître une nouvelle augmentation. Alors, combien coûte un dépannage sur une autoroute ou voie express ?
Sommaire

La panne sur l’autoroute effraie plus d’un conducteur. Pendant les vacances, les longs trajets augmentent le risque d’ennuis techniques. Des ennuis qui peuvent coûter cher puisque le prix d’un dépannage sur autoroute vient d’augmenter de 0,6 % le 29 juillet 2021.

Autoroutes : les tarifs de dépannage augmentent

Dépannage sur les autoroutes : des tarifs réglementés toujours en hausse

Sur une autoroute, seule une entreprise agréée est autorisée à intervenir en cas de panne. Cet agrément permet de garantir pour le conducteur une intervention rapide et en toute sécurité, alors que les conditions sont difficiles (vitesse élevée des véhicules en circulation, trafic important, etc.). Pour contacter un professionnel agréé, l’usager doit utiliser la borne d’arrêt d’urgence, et non son téléphone portable. Il entrera ainsi directement en contact avec le service des autoroutes et sera géolocalisé. Le dépanneur s’engage alors à arriver sur les lieux dans les 30 minutes qui suivent l’appel.

Les tarifs des dépannages sur autoroute sont réglementés et fixés chaque année par arrêté. Le dernier en date, publié au JO le 29 juillet, prévoit une hausse de 0,6 % par rapport à 2020. L’an dernier, ils avaient déjà augmenté de 1,45 %.

Pour rappel, le conducteur doit veiller à respecter certaines consignes de sécurité en cas de panne sur l’autoroute : arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, port du gilet de sécurité, mise en place du triangle de signalisation. Ces quelques gestes facilitent également le déroulement du dépannage.

Combien coûte un dépannage sur l’autoroute ?

Les tarifs des interventions sur l’autoroute sont en hausse depuis de nombreuses années. En 15 ans, le coût d’un dépannage a même grimpé de 22 %.

Un prix qui varie selon l’intervention et le poids du véhicule

Lorsque le dépannage peut être réalisé sur place, ce qui comprend le déplacement du professionnel et une intervention de 30 minutes tout au plus, le conducteur devra désormais débourser 132,70 euros, contre 131,94 euros auparavant.

Si le dépannage nécessite de remorquer le véhicule pour le conduire sur une aire d’autoroute, un lieu choisi par l’automobiliste (situé à moins de 5 kilomètres de la sortie d’autoroute) ou jusqu’à l’atelier, le tarif dépend du poids du véhicule. Il s’élève à :

  • 132,70 euros dès lors que le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 1,8 tonne ;
  • 164,09 euros pour un véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 et inférieur à 3,5 tonnes.

Les tarifs qui s’appliquent pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes sont fixés librement par des dépanneurs spécialisés « Poids lourds ».

Attention, ce forfait de base est valable uniquement pour les appels effectués du lundi au vendredi entre 8 heures et 18 heures.


Une majoration des tarifs en fonction du jour et de l’horaire

Les prix sont ensuite majorés de 50 % lorsque l’appel d’urgence est passé entre 18 heures et 8 heures, ainsi que le samedi, dimanche ou les jours fériés. En conséquence, le coût du dépannage passe à :

  • 199,05 euros pour une intervention sur place ou le remorquage d’un véhicule dont le poids est inférieur à 1,8 tonne ;
  • 246,14 euros pour un véhicule dont le poids est supérieur à 1,8 et inférieur à 3,5 tonnes.

L’entreprise de dépannage a pour obligation d’afficher les tarifs de manière visible dans les véhicules d’intervention.