Passées À venir

Autoroutes : une baisse d'au moins 10 % du prix des péages réclamée pour cet été

Le ministre des Transports va recevoir la semaine prochaine les sociétés d’autoroute pour définir les modalités d’une réduction des prix des péages cet été.
Sommaire

À quelques semaines des grandes vacances et alors que les Français font face depuis plusieurs mois à une inflation galopante, le gouvernement attend un geste commercial des sociétés d’autoroutes. Invité ce mercredi 7 juin sur RTL, Clément Beaune, le ministre des Transports les a appelés à baisser les prix des péages pour cet été.

Autoroutes : une baisse d'au moins 10 % du prix des péages réclamée pour cet été

Un geste au moins équivalent à celui de l’an dernier

Pour rappel, à l’été 2022, 10 % de réduction avait été offerte aux personnes qui bénéficient de chèque-vacances, soit près de 5 millions de Français. Attention toutefois, il fallait obligatoirement utiliser un badge de télépéage et la remise fonctionnait sous la forme d’un abondement.

Cela signifiait donc que les automobilistes créditant 100 euros sur leur badge de télépéage en chèque-vacances avaient un solde de 110 euros. Mais, cette remise est arrivée à la « mi-juillet », a regretté Clément Beaune. « Cette année, il faut le faire plus tôt », a-t-il ajouté.

Le ministre des Transports va donc recevoir la semaine prochaine les sociétés d’autoroutes pour définir les modalités de cette nouvelle mesure, qui sera mise en place dès les premiers départs en vacances, soit fin juin/début juillet. « Il faut un geste au moins équivalent à la réduction de 10 % que l’on a eu l’an dernier », a précisé Clément Beaune.

Mise à jour : selon Le Parisien, Vinci Autoroutes va offrir une remise de 20 % aux utilisateurs de chèques-vacances. Pour ce faire, il faudra déposer sur son badge télépéage jusqu’à 250 euros de chèques-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet. Le montant total pourra ensuite à dépenser durant l’été ou plus tard, précise le journal.

Cet été, les péages ne seront pas gratuits

Et si ce geste vient s’ajouter aux autres remises déjà mises en place, en revanche, les péages ne deviendront pas gratuits cet été. En effet, Clément Beaune a qualifié de « démagogique » cette idée proposée par le député François. « La route se finance », a-t-il justifié et les sociétés d’autoroute « investissent ».

À l’heure actuelle, 20 sociétés concessionnaires entretiennent et exploitent les près de 9 200 km d’autoroutes françaises. Et si depuis des années, de nombreuses voix se lèvent pour renationaliser les autoroutes, jusqu’à présent le gouvernement n’est jamais allé dans ce sens. En mars dernier, Bruno Le Maire estimait d’ailleurs que cela coûterait entre 40 et 50 milliards d’euros au contribuable.

Le contrat des principales concessions, qui exploitent plus de 90 % des autoroutes, doit arriver à leur terme entre 2031 et 2036.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.