Passées À venir

Baccalauréat 2022 : découvrez les résultats

Comme chaque année, les résultats du Bac sont dévoilés aux étudiants le 5 juillet. Admis, recalés ou admis au rattrapage, les élèves attendent une réponse.
Sommaire

Ce mardi 5 juillet, les futurs étudiants ont accès aux résultats tant attendus de l’examen du bac. Si le taux de réussite de ces dernières années laisse à penser que la plupart seront admis, d’autres peuvent profiter de ces quelques jours de latence pour anticiper leurs épreuves de rattrapage.

Baccalauréat 2022 : découvrez les résultats

Quand sont dévoilés les résultats du Bac 2022 ?

Au cours de la journée du 5 juillet 2022, les futurs bacheliers peuvent accéder à leurs résultats concernant les épreuves récemment passées. Les résultats enfin disponibles leur permettront de savoir s’ils sont admis, admis au rattrapage ou tout simplement recalés. En fonction de leurs notes aux examens écrits et oraux, ils pourront peut-être bénéficier d’une mention qui peut leur permettre d'obtenir une prime.

Comment savoir si j’ai obtenu le Bac ?

Le 5 juillet, de 8 heures à 16 heures, les élèves ayant passé un bac général, professionnel ou encore technologique seront enfin délivrés d’un stress qui dure depuis quelques semaines. Les résultats du baccalauréat seront, dès ce mardi, accessibles en ligne, depuis leur smartphone, et également affichés à l’entrée de leur établissement scolaire.

Les jeunes auront donc le choix de découvrir entre amis ou seuls, l’obtention d’une mention ou, à l’instar, un recalage.

Quand seront dévoilés les résultats des oraux de rattrapage ?

Les candidats admis aux épreuves de rattrapage devront se surpasser durant les jours à venir. Leurs résultats seront en revanche affichés l’après-midi même où ces oraux de second groupe seront passés. Du 6 au 8 juillet, les bénéficiaires d’une seconde chance seront informés de leur score.


Quand seront publiés les résultats du Bac de français 2022 ?

Les élèves de première qui attendent patiemment ou non les résultats de leurs épreuves du Bac de Français pourront mettre un terme à leur angoisse à partir du 7 juillet. En fonction de l’Académie à laquelle vous êtes affilié, vos notes à cette épreuve anticipée du baccalauréat seront publiées jusqu’au 12 juillet.

Quelles sont les mentions du Bac et comment les obtenir ?

Les heureux bacheliers admis à l’examen obtiennent de plus en plus souvent une mention. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 14 établissements qui affichaient 100 % de mentions pour leurs étudiants titulaires du Bac. Pour bénéficier de cette distinction, certaines conditions sont requises.

La mention A.B

La mention A.B, soit assez bien, est attribuée aux étudiants ayant eu une note égale ou supérieure à 12. Cette notification souligne des efforts fournis par l’élève durant ses examens.

La mention B

La mention B, pour bien, est inscrite sur les résultats des candidats ayant une moyenne égale ou supérieure à 14. L’an passé, 20 % des étudiants concernés par une distinction l’ont obtenue.

La mention TB

À partir d’une moyenne de 16 au Baccalauréat, les élèves peuvent obtenir la mention TB, pour très bien. Honorable, celle-ci ouvre les portes de certaines bourses et établissements scolaires prestigieux. Durant la session de 2021, seuls 10 % des élèves porteurs d’une mention se sont vus gratifiés par celle-ci.

La mention TB avec félicitations du jury

Dès 18 de moyenne, les élèves ne peuvent qu’être félicités par le jury qui reconnaît noir sur blanc les efforts fournis durant les épreuves.

Baccalauréat 2022 : découvrez les résultats

Quels étaient les résultats en 2021 ?

En progression constante ces dernières années, la courbe du taux de réussite aux examens du baccalauréat général, professionnel ou encore technique laisse à penser que les étudiants devraient être nombreux cette année à devenir titulaires du diplôme.

En effet, l’an passé, ce ne sont pas moins de 97,5 % des candidats qui obtenaient ce précieux sésame dans la filière générale, tandis que la voie technologique affichait un taux de réussite de 93,9 %.

LE DIRECT

 

Avec un taux de réussite à 86 %, les résultats sont en baisse par rapport à 2021

Les résultats du bac général, technologique et professionnel sont sortis, ce qui permet de connaître le taux de réussite en 2022. Celui-ci s'établit à 86 % avant le rattrapage, soit une baisse de 4,7 points par rapport à 2021. Du côté du baccalauréat général, 91,5 % ont décroché leur diplôme (baisse de 3,8 points par rapport à 2021). Pour le baccalauréat technologique, ils sont 80,6 % à être reçus (baisse de 8,6 points par rapport à 2021). Et pour le baccalauréat professionnel, 78,7 % des candidats ont été admis (baisse de 3,5 points par rapport à 2021).

Vous avez décroché une mention au bac ?

Les candidats qui ont décroché une mention au bac, TB, B ou A.B peuvent prétendre à certaines aides financières comme l'aide au mérite ou des bourses des collectivités locales. Certaines banques offrent également des primes pour l'ouverture d'un compte.

Félicitations aux nouveaux bacheliers

Félicitations à tous les nouveaux bacheliers. Fiers de leurs résultats, certains partagent leur joie sur les réseaux.

Courage à ceux qui passent les oraux de rattrapage. 

Le taux de réussite en baisse

« Les premières tendances indiquent une baisse par rapport aux années précédentes, car c'est la première année réelle de la réforme du bac qui n'est pas entravée par la crise sanitaire », a indiqué le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, au cours d'un déplacement au lycée Max Dormoy de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Les données officielles seront communiquées ce mardi soir.

Pour rappel, il s'élevait à 93,7 % toutes filières confondues l'année précédente.

Paris, Créteil et Versailles ont publiés les résultats

Les résultats pour Paris, Créteil et Versailles viennent tout juste de tomber. Un soulagement pour les candidats qui attendaient avec impatience de recevoir leurs notes. Si pour certains c'est un moment de joie, d'autres découvrent malheureusement qu'ils doivent passer aux rattrapages. Rien n'est encore perdu ! Avec un peu de préparation, le diplôme est à portée de main. 

Les résultats de Strasbourg publiés en avance

L'académie de Strasbourg vient de publier avec quelques minutes d'avance les résultats ! Retrouvez les en ligne sur le site de l'académie en se connectant avec vos identifiants.

Dysfonctionnement de Cyclades, le site sur lequel consulter les résultats

Les candidats qui ne se déplacent pas jusque dans leur établissement peuvent consulter leurs résultats en ligne grâce à l'outil Cyclades. Mais face à un trop grand nombre de connexions ce matin, celui-ci rencontre quelques bugs. Des dysfonctionnements que les futurs bacheliers s'empressent de rapporter sur Twitter. 


Résultats à 10h dans plusieurs académies

Les résultats sont attendus dès 10h dans plusieurs académies : Paris, Nice, Montpellier, Amiens, Bordeaux, Lille, Toulouse mais aussi Strasbourg. Il ne reste aux candidats plus que quelques minutes à attendre avant le verdict. 

Les candidats commencent à découvrir leurs résultats au bac 2022 partout en France

C'est avec joie ou déception que les candidats au bac découvrent ce matin leurs résultats. À noter qu'ils ne tombent pas tous en même temps. Pour connaître les horaires de publication dans votre académie, rapportez-vous à notre article dédié. 

Les résultats sont d'ores et déjà disponibles pour les académies d'Aix-Marseille, Poitiers, Reims, Nantes, Dijon ou encore Grenoble. Ils sont affichés dans les établissements ou consultables en ligne sur le site de l'académie. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les bacheliers à partager la bonne nouvelle.