Passées À venir

Bénéficier de la prime de Noël 2018

La prime de Noël est une aide forfaitaire exceptionnelle destinée aux foyers les plus modestes. L’annonce de la reconduction de cette prime devrait être faite par le gouvernement au début du mois de décembre. Qui peut en bénéficier ? Quel est son montant ? Et comment en faire la demande ?
Sommaire

La prime de Noël est, depuis sa création en 1998, reconduite chaque année. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient d’annoncer aujourd’hui sa reconduction pour 2018. Habituellement, la prime de Noël est versée avant Noël. Cette année, ce sera le 14 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux. Qu’en est-il précisément ?

Bénéficier de la prime de Noël 2018


Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

Cette aide forfaitaire exceptionnelle permet aux foyers les plus modestes de profiter des fêtes de fin d’année. Elle est ainsi versée chaque année à près de 2 millions de personnes.

La prime de Noël n’est versée qu’aux bénéficiaires de certains minima sociaux :

  • le RSA (Revenu de solidarité active)
  • l’ASS (Allocation de solidarité spécifique)
  • la prime d’activité, mais uniquement pour ceux qui perçoivent également le RSA socle pour les mois de novembre et décembre 2018. De plus, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle prévu en fonction de la composition de la famille. S’ils sont éligibles à la prime de Noël, une notification apparaîtra sur leur compte allocataire.
  • ceux qui perçoivent encore l’AER (Allocation équivalent retraite) ou la PTS (Prime transitoire de solidarité)

Montant de la prime et démarche pour l’obtenir

Depuis plusieurs années, le montant de la prime de Noël n’a pas changé. Il ne tient effectivement pas compte de l’inflation. En 2018, il est identique à celui de 2017, soit 152,45 €.

Il est à noter que pour les bénéficiaires du RSA — et uniquement ceux-ci —, le montant de cette aide forfaitaire exceptionnelle varie selon leur composition familiale. Il peut par exemple atteindre 381,12 € pour un couple avec 3 enfants.

Les personnes qui ouvrent droit à la prime de Noël n’ont aucune démarche à entreprendre pour l’obtenir. En fonction de leur situation, la CAF (Caisse d’allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole) ou le Pôle emploi leur verseront automatiquement cette aide.

Bénéficier de la prime de Noël 2018