Bonus écologique : ce qui change si vous voulez acheter une voiture électrique
Après la prime à la conversion qui sera supprimée en 2025 et le leasing social qui sera moins alléchant l’an prochain, c’est un nouveau coup dur si vous comptez acheter un véhicule électrique. Un décret paru au Journal officiel réduit le bonus écologique à partir de ce lundi 2 décembre 2024.
Bonus écologique : ce qui change à compter de ce 2 décembre 2024
Concrètement, l’aide maximale du bonus écologique est désormais fixée à 4 000 euros, contre 7 000 euros auparavant pour les foyers les plus modestes. De plus, un principe de dégressivité en fonction des niveaux de revenus est introduit :
- pour toucher le bonus écologique de 4 000 euros, il faut avoir un revenu fiscal de référence par part de 16 300 euros maximum ;
- l’aide est de 3 000 euros si le revenu fiscal est supérieur à 16 300 euros et inférieur ou égal à 26200 euros ;
- le coup de pouce s’élève à 2 000 euros pour les Français qui gagnent plus.
Enfin, le bonus écologique pour les deux-roues, les trois-roues, les quadricycles motorisés, les cycles et pour les véhicules utilitaires est quant à lui supprimé.
Les démarches pour demander cette aide restent identiques
En revanche, les démarches à faire pour bénéficier du bonus écologique ne changent pas. Si le concessionnaire ne vous déduit pas directement cette aide, vous devrez en faire la demande après de l’Agence de services et de paiement. Pour ce faire, direction le site www.primealaconversion.gouv.fr.
De même, pour profiter du coup de pouce, la voiture ne doit pas coûter plus de 47 000 euros, ne doit pas avoir fait l’objet d’une première immatriculation en France ou à l’étranger, ne doit pas être vendue dans l’année qui suit son immatriculation ni avant d’avoir parcouru 6 000 kilomètres, doit avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes et doit être rendue éligible au bonus écologique via son écoscore.