Passées À venir

Bronchiolite : un traitement préventif pour les bébés en septembre

La Haute autorité de santé a donné son feu vert au remboursement du Beyfortus, un traitement préventif contre la bronchiolite.
Sommaire

Après l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament à l’automne dernier, nouvelle étape pour le Beyfortus. Cet anticorps a reçu le feu vert ce mardi 1er août de la HAS (Haute autorité de santé). Ce premier traitement préventif contre la bronchiolite pourra être administré dès la rentrée de septembre et sera gratuit pour les familles.

Bronchiolite : un traitement préventif pour les bébés en septembre

Beyfortus : en quoi consiste ce traitement contre la bronchiolite ?

Développé par les laboratoires AstraZeneca et Sanofi, Beyfortus est en réalité un anticorps monoclonal. Cela signifie qu’il est presque « identique aux anticorps » que « notre système immunitaire » fabrique « naturellement » lorsqu’il lutte « contre une agression biologique », indique CEA sur son site. « La protection est quasiment immédiate », précise au Parisien Charles Wolf, le patron de la branche Vaccins France chez Sanofi.

Ce nouveau traitement est injecté directement dans la cuisse de l’enfant. S’il pèse de 5 kg ou moins, une dose de 50 mg lui sera administrée. En revanche, s’il pèse plus de 5 kg, ce sera une dose de 100 mg. Notons que les injections peuvent avoir lieu avant l’automne lors d’une consultation chez un médecin généraliste ou un pédiatre ou directement à la maternité si l’enfant nait durant la saison épidémique qui se déroule généralement de la mi-octobre à la mi-mars.

Qui pourra se faire vacciner ?

La vaccination contre la bronchiolite devra se faire au cas par cas, en prenant « en compte les facteurs liés à l’environnement socio-familial », précise la Haute autorité de santé. En tout, selon la HAS, environ 6 000 enfants de moins de 2 ans devraient être vaccinés chaque année.

Quelle est l’efficacité de ce traitement préventif contre la bronchiolite ?

Selon une étude Harmonie, portant sur 8 000 bébés en bonne santé, Beyfortus permet de réduire le nombre d’hospitalisations pour bronchiolite de 83 %. D’après une autre étude, ciblant uniquement les nouveau-nés prématurés, le nombre d’hospitalisations est diminué de 78 %. Par ailleurs, en février 2024, une autre enquête est attendue. Elle portera sur l’efficacité de ce traitement à 12 mois.

Toutefois, la Haute autorité de santé constate qu’il n’y a pas encore de données disponibles sur le transfert en unités de soins intensifs ou en réanimation, sur la durée d’hospitalisation ni sur la mortalité. D’ici le 1er août 2024, la HAS va donc « réévaluer ce médicament ».


Combien de bébés sont touchés chaque année par cette maladie ?

La bronchiolite touche majoritairement les enfants de moins de 2 ans. Principaux symptômes ? Une respiration sifflante et rapide et une toux. Dans le détail, tous les ans, environ 30 % des nouveau-nés tombent malades. Selon le ministère de la Santé, en règle générale, la maladie va guérir spontanément dans les 5 à 10 jours. Les hospitalisations sont assez rares : entre 2 et 5 %. Lors de la saison 2022-2023, 26 104 nourrissons ont été hospitalisés d’après Santé publique France.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.