Passées À venir

Vaccination des 5-11 ans : la Haute autorité de santé donne son feu vert

Dans un communiqué publié ce lundi, la Haute autorité de santé a donné son feu vert. La campagne de vaccination de 5-11 ans pourrait être lancée ce mercredi.
Sommaire

Après le Comité consultatif national d’éthique vendredi, la Haute autorité de santé s’est dit favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le sérum de Pfizer/BioNTech. Toutefois, l’autorité sanitaire ne souhaite pas que cette vaccination devienne obligatoire pour cette tranche d’âge.

Vaccination des 5-11 ans : la Haute autorité de santé donne son feu vert

Selon la Haute autorité de santé, la vaccination des 5-11 ans « pourrait potentiellement réduire l’impact de vagues ultérieures »

Car, comme le note la HAS, avec l’arrivée du variant Omicron, « on peut donc s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants. »

Cependant, comme l’indique l’autorité de santé dans son communiqué, « dans sa formulation pédiatrique adaptée, le vaccin présente une très bonne efficacité contre les variants majoritaires » qui circulent actuellement « et sa capacité à prévenir les formes sévères est excellente ».

De plus, la Haute autorité de santé estime que « même si l’impact de la vaccination des enfants sur la vague actuelle ne serait que très limité, elle pourrait potentiellement réduire l’impact de vagues ultérieures ». Toutefois, selon la HAS, cette « possibilité » est également dépendante « du maintien de l’efficacité vaccinale et de l’adhésion des parents » à faire vacciner leurs enfants.

La HAS recommande de prioriser les collégiens de moins de 12 ans

Par ailleurs, la HAS propose de prioriser les collégiens de moins de 12 ans « afin de compléter rapidement la campagne de vaccination » de leurs aînés.

À noter également qu’elle souhaite que les parents et les enfants puissent se voir adresser « une information claire et adaptée à leur âge » notamment sur la « connaissance des risques et des bénéfices ».

Enfin, elle recommande de précéder la vaccination par la « réalisation d’un TROD sérologique » afin que les enfants déjà infectés ne se voient administrer qu’une seule dose. En revanche, si les enfants n’ont pas eu la Covid-19, la Haute autorité de santé conseille d’espacer les deux injections de 21 jours.

La campagne lancée le 22 décembre ?

C’est désormais au Conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale d’approuver la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Leur avis doit être rendu ce mercredi 22 décembre. « Si tout va bien », la vaccination devrait être ouverte à tous les enfants de cette tranche d’âge « le 22 après-midi », a affirmé Olivier Véran ce samedi 18 décembre 2021 sur France Inter.

Pour rappel, depuis le 15 décembre, les 5-11 ans à risques de faire une forme grave et ceux qui vivent avec une personne immunodéprimée peuvent déjà se voir administrer une dose de vaccin contre la Covid-19.


417 810 enfants âgés de 5 à 11 ans ont été infectés

Selon Santé publique France, entre le début de l’épidémie et le 31 octobre 2021, 417 810 enfants âgés de 5 à 11 ans ont été infectés. Et durant cette période, 1 284 ont dû être hospitalisés. Parmi eux, 226 enfants ont été admis en soins critiques. Par ailleurs, 3 décès ont été enregistrés, dont un cas par PIMS note l’organisme.

Et comme le rapporte le Comité consultatif national d’éthique, la « très grande majorité des admissions en soins critiques (…) concernent des enfants sans comorbidité ».

Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies a également publié une étude concernant les infections chez les 5-11 ans. Les données ont été recueillies dans 10 pays européens (hors France) entre le 12 juillet 2021 et le 3 octobre 2021. Et selon leur rapport, 78 % des enfants hospitalisés n’avaient aucun problème de santé.