Passées À venir

Carte Vitale dématérialisée : l'expérimentation étendue à l'automne

L’expérimentation de la carte vitale dématérialisée va être étendue à partir du 1er octobre 2021. En tout, 12 départements vont être concernés.
Sommaire

Depuis mai 2019, la carte vitale dématérialisée est expérimentée dans deux départements français : le Rhône et les Alpes-Maritimes. Un décret publié au Journal officiel le 30 juillet 2021 proroge et étend cette expérimentation à de nouveaux départements.

Carte Vitale dématérialisée : l’expérimentation étendue à l’automne

Carte Vitale dématérialisée : quels sont les nouveaux départements concernés ?

Ainsi, 10 nouveaux départements vont rejoindre cette expérimentation à partir du 1er octobre 2021 :

  • le Bas-Rhin ;
  • la Gironde ;
  • l’Hérault ;
  • la Loire-Atlantique ;
  • le Nord
  • Paris ;
  • le Puy-de-Dôme ;
  • la Sarthe ;
  • la Saône-et-Loire
  • la Seine-Maritime.

Dans les faits, l’Assurance maladie va contacter les assurés pour savoir s’ils souhaitent participer à cette opération. Puis s’ils sont d’accord, ils devront installer une application sur leur smartphone. Pour se créer un compte, ils devront se munir d’une pièce d’identité et de leur carte vitale à puce. Ils devront également se prendre en photo et créer un code secret à 4 chiffres.

Cette e-carte d'assurance maladie est délivrée gratuitement et ne peut être utilisée qu’auprès des professionnels de santé et des établissements participant à cette opération. Elle permet le remboursement des prestations et des actes médicaux. L’application permet également d’accéder à certains services, comme son compte Ameli.

Toutefois, pour le moment, cette carte dématérialisée ne remplace pas la carte vitale à puce. Car si un assuré qui participe à cette expérimentation se rend chez un professionnel de santé qui ne prend pas part à ce test, il n’aura pas le choix : il devra présenter sa carte vitale habituelle.

L’usage de cette e-carte d'assurance maladie peut être déléguée

L’assuré peut déléguer pendant une durée maximale de 30 jours l’utilisation de cette e-carte vitale à une personne de son choix. Pour ce faire, elle doit également avoir téléchargé l’application. Cela permet par exemple à une nounou d’emmener des enfants chez le médecin généraliste.

Par ailleurs, en cas de vol ou de perte du smartphone, l’utilisateur doit le signaler à la CPAM. De même, il peut à tout moment choisir d’arrêter l’expérimentation.

Ce test prendra fin le 31 décembre 2022. Autrement dit, s’il s’avère concluant, une généralisation de l’e-carte vitale est possible en 2023.