Passées À venir

Chèque énergie 2024 : voici comment réclamer l'aide si vous ne l'avez pas reçue

Le guichet en ligne permettant de réclamer le chèque énergie 2024 a ouvert. Pour rappel, l'aide varie entre 48 et 277 euros.
Sommaire

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2024 et pensez pouvoir en bénéficier ? Après la campagne d’envoi automatique qui a fini le 25 avril dernier, un guichet en ligne. Le but : permettre aux ménages les plus modestes de faire une réclamation pour percevoir cette aide.

Chèque énergie 2024 : voici comment réclamer l'aide si vous ne l'avez pas reçue
Pixavril - stock.adobe.com



Qui bénéficie du chèque énergie en 2024 ?

Le chèque énergie 2024 est une aide financière versée aux ménages les plus modestes leur permettant de payer une facture énergétique (facture de gaz, d’électricité..). Pour percevoir ce coup de pouce cette année, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) ne doit pas être supérieur à 11 000 euros.

Pour rappel, la première personne du foyer équivaut à 1 UC, la deuxième à 0,5 UC et les suivantes à 0,3 UC. Si vous êtes un couple sans enfant, vous comptez donc pour 1,5 UC. Le montant de cette aide varie entre 48 euros et 277 euros.

Chèque énergie 2024 : voici comment réclamer l'aide si vous ne l'avez pas reçue

Bon à savoir : vous pouvez vérifier votre éligibilité grâce à un simulateur.

Pourquoi certains ménages n’ont-ils pas reçu automatiquement cette aide ?

Jusqu’à présent, l’État se basait sur les déclarations de taxe d’habitation pour verser automatiquement le chèque énergie. Or, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée pour tous les contribuables en 2023, rendant ainsi difficile l’identification des foyers éligibles.

Sept associations (AFOC, CLCV, CNAFAL, CSF, Familles rurales, UFC-Que choisir et UNAF) estimaient en février dernier que potentiellement 1 million de ménages ne pourraient pas percevoir le chèque énergie en 2024, alors que pourtant ils y sont éligibles.

Comment faire une demande de chèque énergie 2024 ?

Pour faire une demande de chèque énergie 2024, direction ce guichet. Vous devrez notamment :

  • renseigner votre numéro de téléphone portable ;
  • transmettre votre avis d’imposition 2023 ;
  • envoyer une pièce d’identité au format numérique ;
  • fournir une facture ou une attestation de contrat d’énergie de moins de 3 mois.

Le guichet des demandes restera ouvert jusqu’en décembre 2024. Le chèque énergie vous sera envoyé entre 1 et 2 mois après votre demande.

À noter : les personnes sous tutelle ou curatelle doivent faire la demande via un formulaire de contact ou en appelant le 0.805.204.805 (appel gratuit).




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.