Passées À venir

Chèques énergie 2022 : la date limite d'utilisation approche

Le versement des chèques énergie 2023 aura lieu à partir du 21 avril. Attention, si vous avez bénéficié de chèques énergie en 2022, vous avez jusqu’au 31 mars pour les utiliser.
Sommaire

Avis aux ménages ayant bénéficié d’un chèque énergie en 2022 : pensez bien à l’utiliser avant la date limite, c’est-à-dire le 31 mars 2023 ! Pour ce qui est des chèques énergie 2023, leur versement débutera le 21 avril.

Chèques énergie 2022 : la date limite d’utilisation approche

Chèques énergie 2022 : utilisez-les avant le 31 mars

En 2022, les ménages ont reçu automatiquement leur chèque énergie par courrier à partir du mois de mars. Au cours de l’année, d’autres chèques énergie ont été transmis à titre exceptionnel aux ménages modestes se chauffant au fioul et, entre fin 2022 et début 2023, des chèques énergie exceptionnels ont été envoyés pour aider 12 millions de ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Attention, la date de péremption des chèques 2022 approche. Si vous en avez reçu un, ne tardez pas à l’utiliser, les fournisseurs d’énergie peuvent l’accepter jusqu’au 31 mars 2023.

Pour rappel, le chèque énergie vous permet de payer vos factures d’énergie ou de combustible (électricité, gaz, fioul, bois) et de réaliser certains types de travaux de rénovation énergétique. Sachez toutefois que pour les financer à l’aide du chèque énergie, les travaux doivent impérativement être effectués par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Chèques énergie 2023 : quel est leur mode d’attribution ?

À partir du 21 avril 2023, les ménages en bénéficiant commenceront à recevoir leur chèque énergie. Comme en 2022, son montant varie entre 48 et 277 euros, selon les niveaux de revenu. Cette année, on dénombre 5,8 millions de bénéficiaires.

Distribué par département, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages modestes qui remplissent les critères de revenus et de composition. Son attribution se base sur les informations fournies par les services fiscaux. Par conséquent, il est essentiel que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais prévus. Autre condition requise : votre logement doit être soumis à la taxe d’habitation (y compris si vous en êtes exonéré).

En cas de doute sur votre éligibilité, vous pouvez consulter la page dédiée qui vous demandera votre identifiant fiscal pour déterminer si vous êtes concerné ou pas.

Comment solliciter votre chèque énergie ?

Le chèque énergie vous est envoyé automatiquement et ne requiert donc pas d’effectuer des démarches. Si vous êtes éligible et avez besoin de renseignements, vous pouvez contacter le service d’assistance du chèque énergie du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h au numéro vert 0 805 204 805.

Si vous n’avez pas reçu de chèque énergie, mais que vous êtes certain de remplir les conditions requises, vous pouvez faire une réclamation. Pour ce faire, contactez l’assistance en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet sur le site du chèque énergie ou en appelant le numéro vert. Avant de joindre l’assistance, veillez à avoir votre avis d’imposition à portée de main.

Important : vous devez avoir transmis votre déclaration de revenus aux services fiscaux avant de pouvoir demander un chèque énergie. Une fois votre situation régularisée, vous pourrez solliciter votre chèque.