Passées À venir

Chômage non réclamé : plus d'un quart des salariés ne demandent pas d'indemnisation

Plus d’un quart des salariés en recherche d’emploi ne demandent pas le chômage alors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Explications.
Sommaire

Selon un récent rapport du ministère du Travail, relayé par Les Échos, entre 25 et 42 % des salariés éligibles à l’assurance-chômage ne réclament pas d’indemnités. À l’heure où le débat sur la réforme secoue le Parlement, ce taux de non-recours surprend. Pourquoi autant de salariés n’ouvrent-ils pas leurs droits auprès de Pôle emploi ?

Chômage non réclamé : plus d'un quart des salariés ne demandent pas d'indemnisation

Chômage : pourquoi 25 % des salariés éligibles ne réclament pas d’indemnisation ?

Une étude réalisée entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019 vient de révéler qu’entre 25 et 42 % des travailleurs ne perçoivent pas d’indemnités chômage, alors qu’ils peuvent y prétendre. Ainsi, entre 390 000 et 690 000 personnes ne font pas la démarche de s’inscrire à Pôle emploi pour toucher leur allocation. « Environ 30 % des personnes âgées de 25 à 60 ans qui connaissent une fin de contrat dans le secteur privé sans être inscrit préalablement à Pôle emploi et qui remplissent les critères d’éligibilité ne recourent pas à l’assurance-chômage », précise le rapport de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques).

Les demandeurs d’emploi qui ont le moins recours à l’assurance-chômage restent ceux qui sont en contrats courts (36 % des intérims et 41 % des CDD). Ayant travaillé moins longtemps, leurs droits au chômage sont potentiellement plus faibles, en comparaison des salariés en fin de CDI à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique.

Diverses raisons peuvent expliquer ce taux de non-recours. Tout d’abord, les salariés qui achèvent une mission en intérim ou arrivent au bout de leur CDD n’ont pas toujours conscience qu’ils ont droit au chômage. Ce manque d’informations est parfois assorti d’une phobie administrative. Les démarches à accomplir pour toucher l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) et les contrôles freinent de nombreux bénéficiaires. Enfin, beaucoup ne réclament pas d’indemnisation, parce qu’ils comptent retrouver un poste rapidement. En effet, près d’un quart des non-recourants reprennent un emploi dans le mois.

Quelles sont les conditions à remplir pour toucher le chômage ?

Pour prétendre à une allocation chômage, les demandeurs d’emploi doivent remplir plusieurs conditions et entamer des démarches qui peuvent en décourager plus d’un. Il leur faudra notamment :

  • s’inscrire à Pôle emploi dans un délai de 12 mois suivant la fin du contrat de travail ;
  • ne pas avoir quitté volontairement son ancien poste. Seuls un licenciement économique, une rupture conventionnelle, un non-renouvellement de CDD et une démission légitime ouvrent droit au chômage ;
  • avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures, soit 6 mois, au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois pour les demandeurs d’emploi de plus de 53 ans) ;
  • être en recherche active d’emploi.

Droits au chômage non utilisés : que faire ?

Un salarié éligible à l’assurance-chômage, mais qui ne fait pas la demande d’indemnisation, ne profite pas de ses droits. Il ne bénéficiera donc pas d’un revenu de substitution en attendant de signer un nouveau contrat. Alors pour éviter cette situation, les demandeurs d’emploi peuvent dès à présent estimer leurs droits au chômage via le simulateur en ligne. Et pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, rendez-vous sur l’article « Chômage : toutes les démarches auprès de Pôle emploi ».

Le non-recours au chômage représente des milliards d’euros chaque année.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.