Passées À venir

Retard de paiement des allocations chômage

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un retard de paiement des allocations chômage. Découvrez ici quelles peuvent être ces raisons et comment procéder ?
Sommaire

Le versement des allocations chômage a généralement lieu dans les 3 ou 4 jours qui suivent l’actualisation de votre situation auprès des services de Pôle Emploi. Toutefois, ce délai peut varier d’une banque à l’autre puis en fonction du calendrier (weekend, jour férié).
En cas d’absence de versement au-delà de ces délais, plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Tour d’horizon.

Retard de paiement des allocations chômage


Problèmes liés à votre situation auprès de Pôle Emploi

L’une des causes les plus fréquentes d’une absence de versement d’allocations est le défaut d’actualisation. En effet, pour percevoir vos indemnités, vous devez déclarer votre situation tous les mois, sous peine de voir votre allocation suspendue. En cas d’oubli, procédez rapidement à l’actualisation de votre situation.

En cas de soupçons de fausse déclaration, les services de Pôle Emploi peuvent également interrompre le versement de vos indemnités chômage. Si vous pensez être dans cette situation, vous devez rapidement prendre contact avec votre conseiller.

Par ailleurs, vos droits au chômage peuvent aussi être suspendus quand vous ne remplissez pas vos obligations : refus de plusieurs offres d’emploi liées à votre secteur d’activité, absence non justifiée à un rendez-vous avec votre conseiller.

Votre allocation peut également ne pas vous être versée lorsque les coordonnées bancaires dont dispose Pôle Emploi sont erronées. Vous devez contacter un agent Pôle Emploi afin qu’il procède au contrôle des informations bancaires contenues dans votre dossier. En cas d’erreur, il vous faudra en fournir un nouveau par courrier postal ou en le déposant directement au sein de votre agence Pôle Emploi.

Enfin, il est possible que vous ayez omis de transmettre un document important à Pôle Emploi, par exemple un bulletin de paie à la suite d’une mission réalisée.

Dans tous les cas, si vous constatez une absence de versement de votre allocation, il est conseillé de prendre rapidement contact avec les services de Pôle Emploi afin d’en connaitre la raison.

Problèmes liés à votre banque

Parfois, un problème informatique provenant de votre banque peut être la cause d’une absence de versement de vos allocations chômage. Ce type de problème est généralement réglé assez vite (1 à 2 jours).

Par ailleurs, il est important de tenir compte des délais de traitement bancaires qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Ces délais peuvent notamment varier selon le calendrier (jours de fermeture des banques, weekends, jours fériés).