Passées À venir

Comment bien poser ses congés en 2024 et profiter d'un maximum de jours de repos ?

En 2024, vous pouvez poser vos 25 jours de congés payés et bénéficier de 57 jours de repos. On vous dit comment faire.
Sommaire

Et si vous pensiez déjà à poser vos jours de congé pour 2024 ? Alors que c’est bientôt la fin d’année, voici comment poser idéalement vos CP pour l’an prochain et bénéficier d’un maximum de repos. Attention, on part du principe que vous ne travaillez pas le week-end, ni les jours fériés et que vous avez uniquement 25 jours de congés payés sur l’année. Vous ne bénéficiez donc pas de jours de RTT.

Comment bien poser ses congés en 2024 et profiter d'un maximum de jours de repos ?

Commencez l’année 2024 par des jours de congés payés

L’année 2024 commence bien : le lundi 1er janvier est férié. En posant 4 jours, du mardi 2 au vendredi 5 janvier inclus, vous profitez de 7 jours de vacances consécutifs l’an prochain. Décaler sa rentrée au lundi 8 janvier 2024 peut donc être une bonne idée, notamment si vous avez des enfants, la rentrée scolaire tombe ce même jour.

Ensuite, vous devez attendre le mois d’avril pour avoir de nouveau un peu de répit. Le lundi de Pâques tombe le lundi 1er avril. En prenant un jour de CP le mardi 2 avril, vous profitez donc d’un week-end de 4 jours.

En mai, vous pourrez profiter de 3 jours chômés

Mais ce sont les jours fériés de mai qui vont être véritablement intéressants. Comme on part de l’idée que vous travaillez le lundi de Pentecôte en raison de la journée de solidarité, il n’y a « que » 3 jours chômés au mois de mai : le mercredi 1er mai, le mercredi 8 mai et le jeudi 9 mai.

Si vous posez seulement 7 jours de congés payés, le lundi 29 et mardi 30 avril, puis le jeudi 2, vendredi 3, lundi 6, mardi 7 et vendredi 10 mai, vous pouvez vous reposer 2 semaines consécutives. L’occasion peut être de profiter des belles températures du printemps.

Au second semestre, vous pouvez avoir de 30 jours de repos

Puis, plus rien à se mettre sous la dent jusqu’en août, le 14 juillet tombant l’an prochain un dimanche. En revanche, l’Assomption sera le jeudi 15 août. Vous n’avez donc qu’à poser 4 jours, soit le lundi 12, mardi 13, mercredi 14 et vendredi 16 août pour profiter de 9 jours de repos consécutif.

Nouveau bond dans le temps avant les jours fériés suivants : le 1er novembre tombe un vendredi puis le 11 novembre sera un lundi. En posant toute la semaine du 4 au 8 novembre inclus, vous ne travaillerez donc pas durant 9 jours d’affilée. Dernier jour férié de l’année 2024 ? Noël aura lieu un mercredi. Vous pouvez donc poser le lundi 23, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 décembre pour ne pas vous rendre au travail toute la semaine.


Vous pouvez donc profiter en tout de 57 jours de congé

Si l’on récapitule, vous avez donc posé 25 jours de congé pour bénéficier de 57 jours de repos grâce aux jours fériés :

  • du lundi 1er janvier au dimanche 7 janvier ;
  • du samedi 30 mars au mardi 2 avril ;
  • du samedi 27 avril au dimanche 12 mai ;
  • du samedi 10 août au dimanche 18 août ;
  • du vendredi 1er novembre au lundi 11 novembre ;
  • du samedi 21 décembre au dimanche 29 décembre.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.