Passées À venir

Comment bien poser ses congés en 2023 pour profiter d'un maximum de jours de repos ?

Vous souhaitez profiter d’un maximum de jours de repos en 2023. Voici comment profiter de 58 jours de congé en posant vos 25 jours de CP.
Sommaire

Comment optimiser ses jours de congé en 2023 grâce aux jours fériés ? Vous n’êtes pas le seul salarié à vous poser cette question afin de profiter l’an prochain d’un maximum de jours de repos. Alors pour vous aider, on prend pour exemple un salarié, qui a droit à 25 jours de congé, qui travaille du lundi au vendredi et qui se repose les jours fériés, à l’exception du lundi de Pentecôte.

Comment bien poser ses congés en 2023 pour profiter d’un maximum de jours de repos ?

Voici comment profiter de 23 jours de repos en avril et en mai, en ne posant que 9 jours de congés payés

Avant le mois d’avril, vous ne pourrez pas profiter de week-end prolongé grâce aux jours fériés. En effet, le 1er janvier tombe un dimanche. En revanche, le 10 avril, ce sera le lundi de Pâques. Et grâce à ce jour chômé, vous pourrez profiter de 9 jours de repos (du samedi 8 avril au dimanche 16 avril), en ne posant que 4 jours (du mardi 11 avril au vendredi 14 avril inclus).

Mais comme chaque année, c’est en mai que la coupure pourra être la plus longue. En effet, si vous arrivez à tout poser, vous serez en repos durant 14 jours, en ne prenant que 5 CP :

  • le 1er mai et le 8 mai étant férié, vous pouvez poser du mardi 2 mai au vendredi 5 mai, soit 4 jours et profiter de 10 jours de repos (du samedi 29 avril au lundi 8 mai inclus) ;
  • le jeudi 18 mai est également chômé, donc en prenant le vendredi 19 mai, vous aurez un congé de 4 jours (du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai inclus), en ne posant que 1 jour.

Autrement dit, avant l’été, vous pouvez déjà profiter de 23 jours de repos, en ne posant que 9 jours de congés payés.

En été, vous pourrez vous reposer 18 jours

Mais si vous prévoyez de partir cet été, ne loupez pas également cette astuce. Le 14 juillet tombe un vendredi. Donc, si vous posez du lundi 10 juillet au jeudi 13 juillet inclus, soit 4 jours, vous profiterez une nouvelle fois de 9 jours de congé (du samedi 8 juillet au dimanche 16 juillet inclus).

Même chose en août où le 15 août tombe un mardi. Cette fois-ci, vous devrez poser le lundi 14 août puis du mercredi 16 août au vendredi 18 août, soit 4 jours au total, pour profiter de 9 jours de congés payés (du samedi 12 août au dimanche 20 août inclus).

Congé 2023 : en fin d’année, les optimisations sont également possibles

Et si à la rentrée de septembre aucune optimisation n’est possible, en revanche, à partir de fin octobre, il ne faut pas passer à côté d’une belle opportunité. Car le 1er novembre tombe un mercredi. Donc si vous posez le lundi 30 octobre, mardi 31 octobre, jeudi 2 novembre et vendredi 3 novembre, vous pourrez alors avoir droit à 9 jours de repos (du samedi 28 au dimanche 5 novembre inclus).

Enfin, le 25 décembre tombe un lundi. Donc en optimisant vos jours de congé, vous pourrez vous reposer durant 8 jours en 2023 (du samedi 23 décembre au dimanche 31 décembre 2023 inclus) en ne prenant que 4 CP (du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre).

Par conséquent, pour l’année 2023, vous pourrez profiter de 58 jours de repos, en ne posant que 25 jours de CP. Et si l’on prend en compte le lundi 1er janvier 2024, le nombre de jours de repos s’élève même à 59.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.