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Comment mettre fin au démarchage téléphonique ?

Vous êtes exaspéré de recevoir des appels indésirables ? On vous dit comment mettre fin au démarchage téléphonique.
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Le démarchage téléphonique est un véritable fléau. Ces appels, souvent à but commercial, se multiplient et perturbent notre quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour mettre fin à ces appels indésirables et intempestifs.

Comment mettre fin au démarchage téléphonique ?

C’est quoi le démarchage téléphonique ?

Que l’on soit en train de diner en famille, en pleine réunion ou simplement en quête de tranquillité, le démarchage téléphonique peut être irritant. Pour rappel, il existe plusieurs formes de démarchage téléphonique :

  • le démarchage commercial : les appels pour vous proposer des offres ou des services ;
  • les sondages et enquêtes : les appels pour collecter des informations à des fins d’étude de marché ou d’opinion ;
  • les appels frauduleux : les tentatives d’escroquerie sous forme de fausses offres ou de demandes de renseignements personnels.

Comment mettre fin aux appels indésirables ?

Le démarchage téléphonique est encadré par plusieurs lois. La principale est la loi Bloctel, entrée en vigueur en 2016, qui permet de vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. En théorie, les entreprises ne sont pas censées contacter les numéros inscrits sur cette liste. Sont toutefois exceptés par cette obligation :

  • les associations à but non lucratif ;
  • les instituts de sondage ou d’études ;
  • les professionnels qui vendent des journaux, magazines ou périodiques ;
  • les entreprises avec lesquelles vous avez signé un contrat. Attention, l’offre commerciale doit obligatoirement avoir un rapport avec ce contrat.

La première étape pour réduire les appels indésirables est donc de vous inscrire sur Bloctel. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel de Bloctel, de créer un compte, puis de remplir un formulaire avec vos coordonnées.

En complément de l’inscription sur Bloctel, il existe des applications et des fonctionnalités intégrées aux smartphones qui permettent de bloquer les appels indésirables. Des applications comme « Truecaller », « Filtre D’appel », « Call Blocker », « Dois-je répondre » ou « Mr. Number » identifient et bloquent les numéros associés au démarchage téléphonique. De plus, certains smartphones offrent des options de filtrage des appels basées sur la reconnaissance des numéros inconnus ou suspectés d’être des spams.

Bon à savoir : les professionnels qui peuvent vous contacter doivent respecter certains horaires et certains jours pour vous appeler. Ils ne peuvent vous joindre que du lundi au vendredi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00.

Que faire si les appels abusifs continuent ?

Vous pouvez signaler le démarchage abusif en remplissant un formulaire depuis votre espace personnel du site de Bloctel. Votre signalement est ensuite transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Sinon, vous pouvez également porter plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou de la DGCCRF. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la plateforme Signal Conso.

Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Ces organisations peuvent vous conseiller sur vos droits, vous assister dans vos démarches et même entreprendre des actions collectives contre les entreprises de démarchage abusif.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.