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Compte personnel de formation : appels, SMS... Entre arnaque et démarchage abusif

Appels, SMS, mails… Les arnaques liées au compte personnel de formation (CPF) sont toujours aussi nombreuses. Et l’interdiction du démarchage téléphonique promise par le gouvernement est attendue depuis des mois.
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Les Français commencent à se lasser des messages et appels à répétition les invitant à utiliser leurs droits et suivre une formation. Le démarchage téléphonique n’étant pour l’heure pas illégal, il faut être vigilant. Selon la Caisse des dépôts, près de 10 000 comptes ont été concernés par une arnaque, pour un montant de 10 à 12 millions d’euros, depuis 2019, année de lancement de l’application « Mon compte formation ». Comment repérer et éviter les arnaques ? Le démarchage téléphonique frauduleux sera-t-il bientôt sanctionné et interdit ?

Compte personnel de formation : appels, SMS... Entre arnaque et démarchage abusif

Comment fonctionne le compte personnel de formation (CPF) ?

Tous les salariés, peu importe leur contrat (CDI, CDD, intérim, etc.), acquièrent durant leur carrière des droits à la formation, crédités en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Consultables sur le site moncompteformation.gouv.fr, ils permettent de suivre une formation qualifiante ou certifiante et d’évoluer professionnellement.

Sur le site officiel, chaque salarié dispose ainsi d’un espace personnel grâce auquel il peut s’identifier sur son compte personnel de formation (CPF), trouver la formation adéquate et obtenir un accompagnement. Avec quelque 38 millions de comptes crédités chaque année et une moyenne de 1 573 euros dormant sur chacun d’entre eux, les CPF sont une aubaine pour les escrocs.

Comment repérer les arnaques au CPF ?

Depuis des mois, les Français croulent sous les sollicitations en lien avec leur CPF. Et tous les appels, SMS ou mails frauduleux ont le même objectif : vider votre compte formation de la somme acquise.

Par téléphone, les démarcheurs affirment appartenir à un organisme officiel et poussent à suivre une formation en proposant une offre alléchante : en général une réduction attractive avec une date limite. Souvent, ils se montrent pressants et insistent sur le caractère urgent de l’opération en indiquant au salarié qu’il risque de perdre ses droits. Ils demandent également le numéro de sécurité sociale, le mot de passe ou toute autre information personnelle pour accéder à votre compte et connaître le montant de vos droits, ou même vous aider à en créer un. Par mail ou SMS, les techniques sont similaires et les messages accrocheurs : « URGENT : vous allez perdre vos droits ».

Les arnaques sont bien rodées et convaincantes, mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’organismes fantômes proposant des formations factices. En communiquant vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mot de passe, etc.), l’escroc peut vous inscrire, à votre insu, à une formation et débiter votre compte.

Comment vous protéger contre ces arnaques ?

Si tous les démarchages téléphoniques ne sont pas des arnaques, le démarchage dit agressif, soit des appels à répétition remplis de mensonges, est synonyme d’escroquerie.

Le plus simple est de ne pas donner suite à un appel concernant le compte personnel de formation. « Si on vous appelle pour vous parler de Mon compte formation, raccrochez ! », conseille d’ailleurs la Caisse des Dépôts. En outre, il ne faut cliquer sur aucun un lien transmis par mail ou SMS, même si le message est très persuasif. Supprimez-le au plus vite pour éviter toute tentation. Et dans tous les cas, ne communiquez jamais vos identifiants personnels (numéro de sécurité sociale, mot de passe ou coordonnées bancaires).

Enfin, la Caisse des Dépôts rappelle qu’un seul site officiel, moncompteformation.gouv.fr, peut vous permettre d’utiliser en toute sécurité votre CPF. Le plus sûr est d’effectuer vous-même la recherche de formation parmi les organismes référencés sur le site, et de ne pas tomber dans le piège tendu par ceux qui vous démarchent.


Comment bloquer les appels pour le CPF ?

Les appels indésirables sont exaspérants tant et si bien que les Français sont nombreux à chercher un moyen de les bloquer. Mais le démarchage abusif n’étant pas encore une pratique illégale, il n’existe pas de solution miracle. En revanche, des services permettent de limiter les sollicitations. C’est le cas de Bloctel, lancé en 2016, qui vous permet d’inscrire votre numéro de téléphone sur une liste rouge, empêchant ainsi les démarchages commerciaux.

Des plateformes existent également pour lutter contre les spams vocaux et les SMS indésirables, notamment 33700.fr. Concernant les mails, il est possible de signaler les spams via le site signal-spam.fr.

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie ?

Les victimes d’une arnaque au CPF, inscrites à une formation à leur insu ou dont le compte a été piraté, doivent effectuer un signalement par le biais d’un formulaire. Dûment rempli, il devra être envoyé par mail à l’adresse : [email protected]. La Caisse des Dépôts se chargera d’étudier le dossier et pourra rétablir les droits.

N’oubliez pas de changer immédiatement votre mot de passe si vous l’avez transmis à un organisme suspect. Vous pouvez aussi signaler les faits sur le site Mon Compte Formation et déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche de votre domicile.

Pour obtenir des conseils ou de l’aide, les victimes ont la possibilité de se tourner vers la plateforme Info Escroquerie du ministère de l’Intérieur, en composant le 0 805 805 817 (service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30), ou le site cybermalveillance.gouv.fr.

CPF : à quand l’interdiction du démarchage téléphonique ?

Le gouvernement avait pris la décision, en novembre 2021, de déposer un amendement au projet de loi de finances afin d’interdire le démarchage abusif. Mais depuis, silence radio. La mesure a-t-elle été abandonnée ? Pas si l’on en croit le ministère du Travail qui assure : « Nous cherchons une nouvelle fenêtre de tir pour représenter l’amendement afin que cessent ces nuisances qui empoisonnent la vie des titulaires de CPF, celles des centres de formation sérieux, ainsi que la Caisse des Dépôts qui gère le dispositif », rapporte Le Parisien.

Le chemin est donc encore long avant la fin du démarchage téléphonique abusif, avec le risque que ce nouvel amendement n’obtienne pas le feu vert du Parlement. En attendant, les Français devront encore subir les assauts des escrocs et des démarcheurs.