Comment rattacher ses enfants à la carte vitale du deuxième parent ?
Pour gagner du temps et simplifier vos remboursements médicaux, vous pouvez rattacher vos enfants à la carte vitale de ses deux parents. Si initialement, ce dernier est naturellement affecté à l’assuré l’ayant déclaré, des démarches peuvent permettre un rattachement aux deux responsables légaux. On vous explique ici lesquelles.
Pourquoi rattacher un enfant sur la carte vitale de ses deux parents ?
Lorsqu’un enfant tombe malade et que son état de santé nécessite une consultation médicale, il est fréquent de voir ses deux parents se partager les déplacements chez le médecin. Pourtant, tous les mineurs ne sont pas rattachés à leurs deux responsables légaux, car cet avantage nécessite certaines démarches. Voici pourquoi vous avez tout intérêt à les entamer au plus vite.
Une démarche qui simplifie le quotidien des parents
Le rattachement d’un enfant aux cartes vitales de ses deux parents simplifie largement le quotidien de ceux qui sont chargés de lui apporter les soins médicaux dont il a besoin. Grâce à cette option, les responsables légaux d’un mineur malade n’ont plus à solliciter le parent ayant déclaré l’enfant à la CPAM pour le conduire chez un professionnel de santé.
Une formalité qui permet d’être remboursé plus facilement
Si rattacher son enfant à la carte vitale du deuxième parent nécessite certaines démarches administratives, cela permet de bénéficier d’un remboursement plus rapide des consultations médicales et d’autres frais de santé. En effet, un tel rattachement permet d’éviter l’envoi de documents et de bénéficier d’un remboursement automatique de la part prise en charge par l’Assurance maladie.
Quand faut-il entamer des démarches pour rattacher un enfant à ses deux parents ?
Quand une grossesse est en cours, les parents doivent systématiquement la déclarer à la CPAM afin que l’organisme anticipe la prise en charge des frais de santé d’un nouvel assuré. Cette démarche doit être réalisée par l’un des deux responsables légaux de l’enfant, qui sera celui auquel ce dernier sera rattaché dès la naissance.
Quand l’enfant naît, le second parent peut réaliser les formalités nécessaires pour un double rattachement. Ce dispositif permet aux deux parents de présenter leurs cartes vitales pour bénéficier d’une prise en charge optimale des frais de santé de leur ayant droit.
Comment rattacher ses enfants à la carte vitale du deuxième parent ?
Pour rattacher ses enfants à la carte vitale du deuxième parent, diverses démarches sont possibles. En effet, des formalités numériques ou l’envoi d’un courrier permettent aux parents d’affilier leurs petits à leurs droits en matière de santé.
Rattacher un enfant à son parent en ligne
Pour rattacher en quelques clics seulement un enfant à la carte vitale de son deuxième parent, il suffit pour ce dernier de se rendre sur son espace Ameli. Dans l’onglet « mes démarches », il convient de cliquer sur « inscrire votre enfant sur la carte vitale de l’autre parent » pour que la CPAM tienne compte de votre requête.
Rattacher un enfant à la carte vitale du deuxième responsable légal par courrier
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez aussi demander à l’Assurance maladie de rattacher votre enfant à la carte vitale de son deuxième parent par courrier. En envoyant le formulaire de demande de rattachement des enfants mineurs à l‘un ou aux deux parents assurés, dûment complétés à votre CPAM et en joignant à votre pli une copie de votre livret de famille, vous recevrez dans les plus brefs délais une notification vous indiquant que l’affiliation a été réalisée.
Une mise à jour de la carte vitale indispensable pour rattacher l’enfant à ses deux parents
Attention toutefois à l’ultime formalité à réaliser avant de vous présenter chez un professionnel de santé avec votre carte vitale si votre enfant est affilié à celle de son autre parent. Quand l’Assurance maladie vous indique que le rattachement a bien été fait, pensez à mettre à jour votre carte vitale dans une pharmacie pour que vos démarches soient prises en compte.
En insérant votre carte dans une borne spécialement déployée à cet effet, vous pourrez bénéficier de la prise en compte de vos démarches et du rattachement optimal de vos enfants à vos droits d’assuré.
Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.