Covid-19 : à Nice, la 3e dose ouverte à tous dès le 1er décembre
Christian Estrosi ne veut pas attendre une décision gouvernementale. Ce lundi 22 novembre, lors d’une conférence de presse, le maire de Nice a annoncé l’ouverture de la 3e dose sans aucune limite d’âge. En revanche, pour le moment, rien ne change sur le plan national.
Qui est concerné par cette 3e dose ?
Concrètement, les Niçois et les habitants des communes voisines pourront dès le 1er décembre recevoir une 3e dose dans les centres de vaccination. Ces injections seront réalisées entre 17h et 18h, « dans la limite des doses restantes disponibles », a précisé Christian Estrosi. Et la seule condition pour être éligible est d’avoir terminé son cycle vaccinal depuis au moins 6 mois.
Notons que les prises de rendez-vous pourront se faire à partir de cette date sur le site vaccincovid19.nice.fr ou en appelant le 04 97 13 56 00.
Partout en France, les 50-64 ans bientôt éligibles à la dose de rappel
Et si le maire de Nice déclare « respecter les règles fixées par le ministère de la Santé », il appelle le gouvernement à « débloquer » la 3e dose pour tous.
Car pour le moment, seuls les soignants, les 65 ans et plus, les personnes à très haut risque de forme grave, celles qui sont sévèrement immunodéprimées et leurs proches ou encore les personnes qui présentent des comorbidités augmentant un risque de forme grave peuvent recevoir une nouvelle injection.
Puis, à partir du 1er décembre, cette dose de rappel sera étendue aux personnes âgées de 50 à 64 ans.
Ce rappel prochainement ouvert à tous les majeurs ?
Cependant, pour faire face à la 5e vague, l’exécutif pourrait suivre l’appel de Christian Estrosi et appuyer sur l’accélérateur. En effet, un nouveau Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron, se tient ce mercredi 24 novembre.
« Mon souhait, c’est que l’on puisse ouvrir le plus vite possible ce rappel vaccinal, comme on l’avait fait pour la vaccination par tranches d’âge », a d’ailleurs expliqué Emmanuel Macron ce vendredi 19 novembre lors d’un déplacement dans les Hauts-de-France.
« Je ne serais pas étonné qu’on aille progressivement vers des rappels vaccinaux pour tous les adultes qui ont été vaccinés », a-t-il ajouté, tout en rappelant que l’État suivra les recommandations des scientifiques.
Dans un avis publié quelques heures plus tard, la Haute autorité de santé recommandait un rappel de vaccination dès l’âge de 40 ans. De son côté, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale écrivait le même jour que « les données de la modélisation de l’épidémie incitent à envisager » l’injection de cette 3e dose à « l’ensemble de la population adulte ».