Passées À venir

Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Moderna pour la 3e dose

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert, lundi 25 octobre, pour l’injection d’une dose de rappel avec le vaccin Moderna. Elle pourra être administrée 6 à 8 mois après la vaccination complète.
Sommaire

Le vaccin du laboratoire Moderna a obtenu ce lundi 25 octobre l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour l’administration de la troisième dose. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait suspendu son utilisation dans la campagne de rappel vaccinal, en attendant le feu vert de l’EMA.

Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Moderna pour la 3e dose

Qui est concerné par la 3e dose ?

En France, l’injection d’une 3e dose de vaccin est possible pour les personnes fragiles (soit les personnes immunodéprimées, à très haut risque de forme grave ou présentant des comorbidités) et les plus de 65 ans. Les résidents en Ehpad et les plus de 80 ans sont prioritaires. En outre, la dose de rappel est, depuis le 5 octobre, recommandée pour :

  • les professionnels de santé ;
  • les aides à domicile ;
  • les pompiers ;
  • les professionnels du transport ;
  • les proches des personnes immunodéprimées qui ont plus de 18 ans.

Si le vaccin du laboratoire Moderna, Spikevax, avait tout d’abord été intégré à la campagne de rappel vaccinal, la Haute Autorité de Santé (HAS) a finalement fait machine arrière le vendredi 15 octobre en suspendant son utilisation. Cette décision était intervenue à la suite des alertes sur un risque de myocardite et de péricardite émanant des pays scandinaves. Par précaution, la HAS a donc fait le choix d’attendre l’avis de l’Agence européenne des médicaments sur l’usage de Moderna pour les doses de rappel avant de donner son feu vert.

Seul le vaccin de Pfizer-BioNTech était donc recommandé pour l’injection d’une 3e dose contre la Covid-19, et ce peu importe le vaccin reçu pour les deux premières doses. Elle peut être administrée dans un centre de vaccination, une pharmacie, un cabinet infirmier ou chez le médecin traitant.

Une 3e dose de vaccin Moderna pour les plus de 18 ans

Les Français de plus de 18 ans éligibles à la 3e dose de vaccin pourront prochainement recevoir leur rappel avec Moderna. Ce lundi 25 octobre, l’Agence européenne des médicaments a en effet validé l’utilisation de ce vaccin pour les personnes majeures.

« Les données ont montré qu’une troisième dose de Spikevax administrée six à huit mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des niveaux d’anticorps chez les adultes dont les niveaux d’anticorps diminuaient », a précisé l’Agence européenne des médicaments dans un communiqué. La HAS, qui attendait cet avis, devrait prochainement émettre de nouvelles recommandations visant à réintégrer Moderna dans la campagne de rappel.

Concernant les risques cardiaques, l’EMA indique que les effets secondaires sont similaires à ceux qui suivent la deuxième injection. « Le risque de troubles cardiaques inflammatoires ou d'autres effets secondaires très rares après un rappel fait l'objet d'une surveillance attentive », a-t-elle assuré.

Moderna : un vaccin efficace chez les 6-11 ans ?

Depuis le 15 juin, les adolescents de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Ils reçoivent alors le vaccin Pfizer ou celui de Moderna.

La vaccination des plus jeunes continue, quant à elle, de faire débat en France. Après une étude jugée concluante, le laboratoire Pfizer a demandé l’examen de son vaccin qu’il considère « sûr » pour les enfants de 5 à 11 ans. Il pourrait bientôt être rejoint par Moderna, qui vient d’annoncer des résultats positifs à la suite d’essais cliniques. Ces derniers ont démontré « une réponse immunitaire forte » chez les enfants de 6 à 11 ans « un mois après la seconde dose ».