Passées À venir

Covid-19 : comment obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner ?

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid-19, mais vous ne savez pas comment obtenir un rendez-vous ? Cet article est pour vous.
Sommaire

Nous faisons le point sur toutes les pistes dont nous avons connaissance pour vous aider à décrocher votre rendez-vous au plus tôt, tout en sachant que l’attente peut être longue. Doctolib, Maiia, Covid-Pharma, quels sont les sites à votre disposition ?

Covid-19 : comment obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner ?

Toutes les solutions pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner

Depuis le 14 janvier 2021, les personnes âgées de plus 75 ans vivant à domicile peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19. Dans tous les cas, les deux injections seront réalisées dans le même établissement.

Les personnes âgées isolées peuvent se rapprocher de leur mairie pour trouver une solution de transport adaptée jusqu’au centre de vaccination.

Obtenir un rendez-vous auprès d’un centre de vaccination

Deux solutions s’offrent à vous pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination : par téléphone ou en ligne.

Prendre rendez-vous par téléphone

Vous pouvez demander à votre médecin traitant, votre pharmacien ou en mairie les coordonnées du centre de vaccination le plus proche de chez vous. Par ailleurs, la liste de centres est disponible sur l’annuaire en ligne. Les numéros à contacter pour obtenir un rendez-vous sont indiqués.

Pour prendre rendez-vous par téléphone, vous pouvez également composer le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h). Vous serez alors redirigé vers le standard téléphonique du centre de vaccination qui se situe à proximité de votre lieu de résidence.

Prendre rendez-vous en ligne

De nombreux sites web facilitant aujourd’hui la prise de rendez-vous chez de nombreux spécialistes vous permettent de vous inscrire en quelques clics.

Le gouvernement a notamment confié la prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la Covid-19 à des sites de référence comme Doctolib, Maiia ou KelDoc. Il vous suffit de renseigner « vaccination Covid-19 » dans la barre de recherche pour connaître les établissements les plus proches de votre domicile réalisant des vaccinations.

Le site officiel Sante.fr propose également l’inscription en ligne. Vous serez automatiquement redirigé vers le centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Obtenir un rendez-vous chez son médecin

Le saviez-vous ? Depuis le 2 mars 2021, il est possible de se faire vacciner contre la Covid-19 chez son médecin généraliste. Il s’agit alors du vaccin AstraZeneca.

Attention, les personnes de plus de 75 ans ne peuvent pas prendre rendez-vous chez leur médecin traitant pour se faire vacciner, ils doivent obligatoirement se rendre dans un centre de vaccination. En effet, pour des raisons logistiques, les premiers vaccins disponibles (Pfizer-BioNTech et Moderna) seront uniquement délivrés dans les centres de vaccination.

Obtenir un rendez-vous en pharmacie

Depuis le 8 mars 2021, les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes sont homologués pour participer activement à la campagne de vaccination. Il est notamment possible de prendre rendez-vous en ligne via l’application Covid-Pharma.

Les personnes prioritaires pour se faire vacciner en pharmacie sont celles de plus de 50 ans présentant une comorbidité, c’est-à-dire une maladie ou un trouble chronique, comme le diabète, l’hypertension, etc. Ce sont en effet des personnes à risque.

En outre, il est possible de se rendre directement dans la pharmacie la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous. Toutefois, tous les pharmaciens ne proposent pas encore la vaccination et les problèmes de stocks sont deux critères qui rendront la prise de rendez-vous en ligne plus simple.

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Dans un souci de déploiement progressif de la vaccination en France, la priorité a été donnée aux personnes les plus vulnérables et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Ainsi, les personnes pouvant être vaccinées sont les suivantes :

  • les personnes âgées résidant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ;
  • toute personne (sans critère d'âge) présentant une pathologie à risque face à la Covid-19 (une prescription médicale du médecin traitant est nécessaire) ;
  • les personnes âgées de 50 à 74 ans souffrant d'une ou de plusieurs comorbidités ;
  • tous les professionnels de santé, y compris libéraux ;
  • toute personne en situation de handicap (sans critère d'âge) hébergée dans des établissements spécialisés ;
  • les professionnels des établissements de santé et des services médico-sociaux ;
  • les professionnels des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes atteintes de la Covid-19 ;
  • les professionnels intervenant dans des établissements auprès de personnes vulnérables ;
  • les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant au domicile des patients ;
  • les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et aides à domicile ;
  • les secrétaires médicaux et les assistants médicaux ;
  • les personnels utilisant les véhicules des entreprises de transport sanitaire ;
  • les étudiants et les élèves du secteur de la santé pouvant être en contact avec des patients ;
  • les ostéopathes, les chiropracteurs, les psychothérapeutes, les psychologues ;
  • les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM).

    Les modalités pour se faire vacciner contre la Covid-19

    Le jour de votre rendez-vous chez le médecin ou dans un centre de vaccination, n’oubliez pas de vous présenter avec votre carte vitale et votre carte d’identité.

    Pour rappel, la vaccination est gratuite pour les particuliers comme l’avait annoncé le décret promulgué le 31 décembre 2020.

    Attention, la vaccination n’est pas obligatoire, le patient doit donc consentir à se faire vacciner. Son consentement sera d’ailleurs recueilli avant la vaccination.