Passées À venir

Covid-19 : comment obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner ?

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid-19, mais vous ne savez pas comment obtenir un rendez-vous ? Cet article est pour vous.
Sommaire

Nous faisons le point sur toutes les pistes dont nous avons connaissance pour vous aider à décrocher votre rendez-vous au plus tôt, tout en sachant que l’attente peut être longue. Doctolib, Maiia, Covid-Pharma, quels sont les sites à votre disposition ?

Covid-19 : comment obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner ?

Toutes les solutions pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner

Alors que la 5e vague de l'épidémie frappe le pays, de plus en plus de Français ont reçu les deux injections de vaccin. Près de 75 % de la population est entièrement vaccinée.

Dès le 27 novembre, tous les adultes pourront recevoir leur rappel, à condition de respecter un délai de 5 mois après la dernière injection. Et ce rappel deviendra nécessaire pour conserver un pass sanitaire valide à partir du 15 janvier 2022.

Avec l'ouverture de la 3e dose aux plus de 18 ans, les Français se sont rués sur Doctolib pour prendre un rendez-vous et les listes d'attente dans les pharmacies continuent de s'allonger. Il faudra donc parfois s'armer de patiente avant de décrocher un rendez-vous.

Obtenir un rendez-vous auprès d’un centre de vaccination

Deux solutions s’offrent à vous pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination : par téléphone ou en ligne.

Prendre rendez-vous par téléphone

Vous pouvez demander à votre médecin traitant, votre pharmacien ou en mairie les coordonnées du centre de vaccination le plus proche de chez vous. Par ailleurs, la liste de centres est disponible sur l’annuaire en ligne. Les numéros à contacter pour obtenir un rendez-vous sont indiqués.

Pour prendre rendez-vous par téléphone, vous pouvez également composer le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h). Vous serez alors redirigé vers le standard téléphonique du centre de vaccination qui se situe à proximité de votre lieu de résidence.

Prendre rendez-vous en ligne

De nombreux sites web facilitant aujourd’hui la prise de rendez-vous chez de nombreux spécialistes vous permettent de vous inscrire en quelques clics.

Le gouvernement a notamment confié la prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la Covid-19 à des sites de référence comme Doctolib, Maiia ou KelDoc. Il vous suffit de renseigner « vaccination Covid-19 » dans la barre de recherche pour connaître les établissements les plus proches de votre domicile réalisant des vaccinations.

Le site officiel Sante.fr propose également l’inscription en ligne. Vous serez automatiquement redirigé vers le centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Les personnes âgées isolées peuvent se rapprocher de leur mairie pour trouver une solution de transport adaptée jusqu’au centre de vaccination.

Obtenir un rendez-vous chez son médecin

Le saviez-vous ? Depuis le 2 mars 2021, il est possible de se faire vacciner contre la Covid-19 chez son médecin généraliste. Pour cela, il vous faudra passer par la plateforme Doctolib ou contacter directement votre médecin qui fixera un rendez-vous de vaccination.


Obtenir un rendez-vous en pharmacie

Depuis le 8 mars 2021, les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes sont homologués pour participer activement à la campagne de vaccination. Il est notamment possible de prendre rendez-vous en ligne via l’application Covid-Pharma.

Les personnes prioritaires pour se faire vacciner en pharmacie sont celles de plus de 50 ans présentant une comorbidité, c’est-à-dire une maladie ou un trouble chronique, comme le diabète, l’hypertension, etc. Ce sont en effet des personnes à risque.

En outre, il est possible de se rendre directement dans la pharmacie la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous. Toutefois, les problèmes de stocks peuvent rendre la prise de rendez-vous en ligne plus simple.

Qui peut recevoir le rappel contre la Covid-19 et quand ?

Dans un souci de déploiement progressif de la vaccination en France, la priorité a été donnée aux personnes les plus vulnérables et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Puis la campagne s'est progressivement ouverte à l'ensemble de la population, et même les 12-17 ans. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans attend, quant à elle, le feu vert des autorités sanitaires.

Jeudi 25 novembre, Olivier Véran a annoncé l'ouverture de la dose de rappel à tous les adultes, dès samedi 27 novembre. Ceux qui décident de ne pas l'effectuer au plus tard 7 mois après la dernière injection ou une infection perdront leur pass sanitaire : le 15 décembre pour les plus de 65 ans et le 15 janvier pour les 18-64 ans. Attention, les personnes qui ont reçu le vaccin Janssen depuis plus de 1 mois et 4 semaines devront également recevoir un rappel, sans quoi leur pass sanitaire expirera à partir du 15 décembre.

Le rappel peut être effectué avec le vaccin Pfizer ou Moderna 5 mois après la dernière injection. Pour les moins de 30 ans, le vaccin Moderna est toutefois exclu en raison d'un risque accru de myocardite.

    Les modalités pour se faire vacciner contre la Covid-19

    Le jour de votre rendez-vous chez le médecin ou dans un centre de vaccination, n’oubliez pas de vous présenter avec votre carte vitale et votre carte d’identité.

    Pour rappel, la vaccination est gratuite pour les particuliers comme l’avait annoncé le décret promulgué le 31 décembre 2020.

    Attention, la vaccination n’est pas obligatoire, le patient doit donc consentir à se faire vacciner. Son consentement sera d’ailleurs recueilli avant la vaccination.