Passées À venir

Covid-19 : comment obtenir gratuitement un autotest en pharmacie ?

Afin de faire face à la 5e vague et au variant Omicron, l’autotest est désormais gratuit dans certaines conditions.
Sommaire

Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement ont changé. Certaines personnes peuvent désormais avoir gratuitement des autotests. Alors concrètement, qui est concerné ? On fait le point.

Covid-19 : comment obtenir gratuitement un autotest en pharmacie ?

Qui est concerné par les autotests gratuits ?

Certaines personnes cas contacts sont concernées par la gratuité des autotests. Dans les faits, il s’agit des enfants de moins de 12 ans qu’ils soient vaccinés ou pas. En revanche, les plus de 12 ans doivent obligatoirement présenter un schéma vaccinal complet. Autrement dit, leur pass sanitaire doit toujours être valide.

Par ailleurs, environ 600 000 professionnels peuvent également bénéficier d’autotests pris entièrement en charge par l’Assurance maladie. Les accueillants familiaux, les salariés des services de soins infirmiers à domicile, les particuliers employeurs, les intervenants mandataires, les salariés de service pour des personnes handicapées ou les personnes qui travaillent dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile en service prestataire peuvent ainsi avoir 10 autotests gratuits par mois.

Et un arrêté publié au Journal officiel le 22 janvier 2022 autorise également les personnels qui travaillent dans les établissements scolaires (écoles, collège et lycées) et dans les accueils périscolaires à bénéficier de 10 autotests par mois entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, entre le 1er février et le 31 mars 2022. De plus, pour le mois de janvier, ils peuvent avoir 2 autotests.

Comment obtenir gratuitement ces autotests ?

Les cas contacts doivent obligatoirement faire un test PCR ou antigénique. Et en cas de résultat négatif, deux autotests leur seront remis gratuitement en pharmacie. Notons que pour les obtenir, il suffit de présenter le résultat de son test de dépistage ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiant que vous êtes bien cas contact.

De leur côté, les professionnels concernés par la gratuité des autotests doivent présenter un justificatif professionnel ou une attestation nominative remis par l’employeur accompagnée d’une pièce d’identité.

Autotest : que faire en cas de résultat positif ?

Les cas contacts doivent réaliser un premier autotest à J+2 après la date de rencontre avec la personne infectée puis un autre à J+4. Mais concrètement, que faire en cas de résultat positif ?

Dans cette situation, il faut effectuer le plus rapidement possible un test PCR ou antigénique pour confirmer le résultat. Par ailleurs, il faut également s’isoler et informer les personnes pouvant être cas contact d’une probable infection.

Notons que dans l’attente du résultat, il est possible de demander un arrêt de travail si vous ne pouvez pas télétravailler. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site declare.ameli.fr.


Quid des non-vaccinés ?

En revanche, les personnes de plus de 12 ans qui ne présentent pas de schéma de vaccination complet doivent payer leurs autotests. Toutefois, leur prix est encadré : ce n’est pas plus de 5,20 euros. Par ailleurs, jusqu’à la fin du mois, certaines grandes surfaces vendent des autotests à prix coûtant, à moins de 2 euros.