Passées À venir

Covid-19 : les autotests arrivent en pharmacie

Les autotests ne seront finalement pas vendus dans les supermarchés français, mais dans les pharmacies à compter du 12 avril. Comment les utiliser ? Combien vont-ils coûter ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a abordé en détail cette nouvelle méthode de dépistage dans un entretien accordé à Brut.
Sommaire

D’autres pays européens ont lancé la commercialisation des autotests depuis plusieurs semaines. En Allemagne, les kits mis en vente dans les supermarchés comme Lidl ou Aldi ont rencontré un grand succès entraînant rapidement des ruptures de stock. En France, les autotests, validés par la Haute Autorité de santé (HAS) en mars, se font attendre. Ils ne seront pas disponibles avant le 12 avril, en pharmacie seulement.

Covid-19 : les autotests arrivent en pharmacie

Des autotests en pharmacie à partir du 12 avril

Les autotests sont un nouvel outil dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Déjà commercialisés dans plusieurs pays dont les États-Unis, ils permettent d’effectuer un test, seul. Ils sont donc plus facilement accessibles et encouragent la population à se faire dépister.

En mars, la Haute Autorité de santé (HAS) avait donné son feu vert pour l’utilisation des autotests par les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. À la suite de cette autorisation, Carrefour avait annoncé avoir commandé un million de kits pour les proposer à la vente dans la foulée. Mais le gouvernement était alors intervenu pour mettre le holà. Finalement, les autotests ne seront pas vendus dans les supermarchés.

« À partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter », a indiqué Olivier Véran. Le ministre de la Santé a également justifié sa décision de ne pas les commercialiser en grande surface. « Il faut qu'il y ait un professionnel de santé qui puisse vendre ces tests-là, en expliquer le fonctionnement. Ce n'est pas si simple », a-t-il assuré.

Comment utiliser un autotest ?

Les autotests sont plus faciles à réaliser que les tests RT-PCR ou antigéniques effectués par des professionnels en laboratoire ou en pharmacie. Concrètement, il s’agit d’un prélèvement nasal et non nasopharyngé. En conséquence, il est moins profond (3 à 4 cm) et le coton-tige plus court, ce qui rend l’opération moins désagréable pour l’usager. Ce dernier devra ensuite tremper le prélèvement dans un réactif, puis déposer quelques gouttes du mélange sur le test. Un résultat sera lisible entre 20 et 30 minutes plus tard.

Selon une étude allemande, les autotests sont fiables à 71,1 %. Le ministre de la Santé a confirmé que « la sensibilité d'un autotest est un petit peu moins bonne ». Tout test positif obtenu avec un autotest devra donc être confirmé par la réalisation d’un test PCR.

Combien coûtent les autotests ?

Les tests RT-PCR et antigéniques sont remboursés intégralement par l’Assurance maladie et donc gratuits. Mais qu’en sera-t-il des autotests ? Dans les pays voisins, en Allemagne ou en Suisse, le lot de 5 est vendu 24,99 euros. Si le gouvernement n’a pas encore divulgué leur prix en France, ils devraient être, eux aussi, pris en charge à 100 % dans le cadre de la campagne de dépistage massif.