Passées À venir

Covid-19 : le couvre-feu étendu à de nouveaux départements

Lors de sa prise de parole le jeudi 22 octobre 2020, le Premier ministre a divulgué les 38 nouveaux départements concernés par le couvre-feu. Dans ces zones, il débutera dès ce vendredi à minuit.
Sommaire

La propagation de l’épidémie et les mesures pour l’endiguer étaient au cœur du discours du Premier ministre, Jean Castex. Pour répondre à l’urgence de la situation, il a annoncé l’extension du couvre-feu, qui sera désormais imposé à 54 départements et un territoire d’outre-mer. Explications.

Covid-19 : le couvre-feu étendu à de nouveaux départements

Un objectif : endiguer la propagation de l’épidémie

La progression de l’épidémie est « rapide et très préoccupante » sur le territoire. En effet, le taux de reproduction actuel du virus indique un doublement du nombre de cas en 15 jours. La situation est particulièrement alarmante dans 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, PACA et Hauts-de-France, « où la barre des 50 % de lits de réanimation occupés par des patients Covid a été franchie ».

Pour endiguer la propagation, le gouvernement a décidé d’étendre les restrictions déjà instaurées dans plusieurs métropoles. Si elles ne suffisent pas, le Premier ministre a également prévenu que « des mesures beaucoup plus dures » seront prises.

Les 38 nouveaux départements soumis au couvre-feu

Auparavant, seules 8 métropoles étaient soumises au couvre-feu, en plus de la région Île-de-France, soit : Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Grenoble, Saint-Étienne et Montpellier. Désormais, il s’étend à la totalité du département. Par ailleurs, 38 nouveaux départements et un territoire d’outre-mer, la Polynésie française, s’ajoutent à la liste. Ils sont les suivants :

Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Drôme, Gard, Haute-Corse, Haute-Loire, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var et Vaucluse.

46 millions de Français seront dans l’obligation de respecter le couvre-feu dès vendredi minuit. Il s’appliquera de 21 heures à 6 heures pendant une durée de six semaines. Les établissements, comme les restaurants et salles de spectacles, seront également tenus de fermer leurs portes dès 21 heures. Toute personne circulant après le couvre-feu devra avoir en sa possession une attestation dérogatoire. Les forces de l’ordre, qui ont déjà réalisé 32 033 contrôles et 4 777 verbalisations, seront mobilisées à plus grande échelle pour les vérifier.

Les autres mesures annoncées

Le Premier ministre a également présenté la version améliorée de l’application StopCovid, nommée TousAnticovid, disponible au téléchargement. Elle propose de nouvelles fonctionnalités pour alerter plus efficacement et inciter la population à l’utiliser.

Enfin, le gouvernement renouvelle son soutien à la culture en lui attribuant une aide de 115 millions d’euros. Elle est dispatchée entre le spectacle vivant, le cinéma et le théâtre, des secteurs particulièrement touchés par la crise depuis le début de l’épidémie.