Passées À venir

Couvre-feu - télécharger l'attestation de déplacement

Couvre-feu : l'attestation officielle de déplacement dérogatoire est enfin disponible. Comment la télécharger ? Comment la remplir ? Quels sont les justificatifs à fournir ?
Sommaire

Le couvre-feu sera mis en place à partir de vendredi 16 octobre 2020, à minuit. Annoncé officiellement par Emmanuel Macron lors de son discours télévisé du 14 octobre, celui-ci doit permettre de limiter la propagation de la COVID-19. Comme pour le confinement, une attestation de dérogation devra être complétée et signée pour les individus souhaitant se déplacer, sous certaines conditions. Comment télécharger cette attestation dérogatoire ? Comment la remplir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Couvre-feu - télécharger l’attestation de déplacement




Attestation de déplacement dérogatoire, comment la télécharger ?

Pour télécharger l’attestation de déplacement mis en place à partir du 16 octobre pour le couvre-feu, il vous suffit simplement de vous rendre en bas de l’article et de cliquer sur «Attestation de déplacement pour le couvre-feu ».

L’attestation officielle se téléchargera au format PDF directement sur votre téléphone portable, sur votre tablette numérique ou sur votre ordinateur, suivant le support que vous utilisez.

Deux possibilités s'offrent à vous concernant cette attestation. Vous pouvez tout d'abord l’imprimer puis la remplir. La version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est aussi disponible sur le site du Ministère de l’intérieur. Il est possible de la générer automatiquement avec vos informations personnelles.

Pour rappel, le couvre-feu entrera en vigueur chaque nuit, entre 21 heures et 6 heures du matin. Il est instauré dans 9 grandes métropoles de France : la région Île-de-France, Lyon, métropole Aix-Marseille, Lille, Montpellier, Grenoble, Saint-Étienne, Toulouse et Rouen.

Comment remplir l’attestation pour le couvre-feu ?

Sur l’attestation officielle élaborée par le Ministère de l’intérieur, plusieurs champs doivent être complétés :

  • Nom et prénom
  • Adresse postale
  • Date et lieu de naissance.

De plus, il vous faudra certifier que votre déplacement est lié à l’un des motifs suivant :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
  • Urgence médicale, consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être reporté
  • Assistance aux personnes en situation de dépendance
  • Voyage en train ou en avion
  • Promenade lié aux besoins des animaux de compagnie.

Un justificatif devra être présenté aux forces de l’ordre, en cas de contrôle : billet de train par l'entreprise par exemple. Il faudra en plus fournir une pièce d'identité. L’attestation de déplacement sera valable une heure. Les travailleurs se rendant dans les locaux de leur entreprise après 21h ou avant 6h du matin devront demander à leur employeur de compléter un justificatif de déplacement professionnel.

Compte tenu du fait que les déplacements professionnels sont autorisés, les transports en commun seront maintenus la nuit, de 21h à 6h du matin. Certaines modifications peuvent toutefois être appliquées par les sociétés de transports sur les différentes lignes, suivant les métropoles.

Le couvre-feu prend effet le 16 octobre à minuit, pour une durée minimale de 4 semaines. En cas de non-respect des consignes, l’individu s’expose à une amende de 135 €.