Passées À venir

Retour du couvre-feu à La Réunion : les motifs dérogatoires

En raison de la situation sanitaire qui se dégrade, le préfet de La Réunion a décidé de restaurer le couvre-feu sur tout le territoire à partir du 1er janvier.
Sommaire

Les habitants de l’île de La Réunion vont être soumis à de nouvelles restrictions à partir du 1er janvier 2022. Concrètement, les déplacements seront restreints entre 21 heures et 5 heures, et cela jusqu’au 23 janvier 2022 inclus.

Retour du couvre-feu à La Réunion : les motifs dérogatoires

Couvre-feu à La Réunion : quels sont les motifs dérogatoires valables ?

« La situation est de nouveau inquiétante », s’est alarmé le préfet de La Réunion, Jacques Billant. En effet, le taux d’incidence a atteint 740 cas pour 100 000 habitants, un record depuis le début de l’épidémie. C’est pour cette raison que les autorités locales ont choisi de restaurer le couvre-feu. Ainsi, les personnes ne peuvent sortir de chez elles, entre 21 heures et 5 heures, uniquement pour un motif valable :

  • se déplacer jusqu’à son lieu de travail et en revenir ;
  • sortir pour aller acheter des produits de santé, se rendre à un examen ou à une consultation médicale, aller se faire vacciner contre la Covid-19 ou réaliser d’autres actes de prévention et de soins qui ne peuvent pas être faits à distance ;
  • accompagner son animal à faire ses besoins dans un rayon maximal d’un km ;
  • un déplacement de personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour la garde d’enfants ou pour l’assistance aux personnes précaires ou vulnérables ;
  • en cas de participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ou pour une convocation administrative ou judiciaire ;
  • pour aller chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  • en cas de transits ou de transferts vers les aéroports (dans le cadre de déplacements de longue distance) ;
  • pour un déplacement entre le lieu d’exercice de l’activité sportive et son habitation. Toutefois sont uniquement concernés : les sportifs de haut niveau, les personnes qui ont une prescription médicale d’activité physique adaptée, les personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, les personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et les personnes qui assurent l’encadrement de ces publics ;
  • pour des livraisons de nourriture à domicile (jusqu’à 23 heures).

Pour rappel, il faut remplir une attestation dérogatoire de déplacement et en cas de contrôle, il faut également présenter une pièce d’identité.

Retour des jauges

Par ailleurs, les autorités locales ont mis en place des jauges. Ainsi, dans les commerces de moins de 10m², 1 client pourra entrer dans la boutique. Pour les commerces faisant entre 10 et 400 m², ce sera 1 client par m². Et au-delà, la capacité d’accueil sera limitée à 75 %.

De plus, au restaurant, ce sera pas plus de 6 personnes par table et les anniversaires et autres rassemblements festifs (mariage, baptême, etc.) sont interdits dans les salles de fêtes.

Autre information à connaître : les clients ne pourront pas danser dans les restaurants, bars et autres débits de boissons.

Bon à savoir : la majorité des commerces devront fermer à 21 heures. Notons que les stations-service (uniquement pour la vente de carburants) ainsi que les commerces qui vendent des biens de première nécessité pourront rester ouverts.

Le port du masque à l’extérieur de nouveau obligatoire

Le port du masque redevient obligatoire à l’extérieur ainsi que dans les lieux clos, même ceux soumis au pass sanitaire. D’ailleurs, la consommation d’alcool sur la voie publique n’est plus permise, tout comme les pique-niques.

De leur côté, les concerts, fêtes foraines, brocantes, braderies ou encore les vide-greniers sont interdits.

Enfin, les fêtes à domicile ne sont pas prohibées, mais doivent être limitées.